fbpx
    Culture
  • Baptiste Gouret | Crée le 12.04.2024 à 05h00 | Mis à jour le 12.04.2024 à 06h00
    Imprimer
    Le Pass culture sera déployé en septembre pour les jeunes de la province Sud. Il leur permettra de bénéficier de crédits à consommer auprès d’acteurs culturels partenaires. Photo NL
    Le dispositif lancé dans l’Hexagone en 2017 sera décliné en province Sud à partir du mois de septembre. Il consiste à allouer aux jeunes de la sixième à la terminale une somme d’argent à dépenser en autonomie dans des offres culturelles.

    Faciliter l’accès en autonomie des jeunes à la culture. Voilà l’ambition du Pass culture, lancé en 2017 dans l’Hexagone. Ce dispositif, fruit d’une collaboration entre l’État, les partenaires culturels, les acteurs de l’éducation et les collectivités territoriales va être déployé en province Sud. Réunis en assemblée de province, jeudi, les élus ont adopté une délibération actant officiellement son déploiement d’ici septembre 2024.

    Concrètement, ce dispositif se traduit par des crédits alloués aux jeunes scolarisés de la sixième à la terminale qu’ils peuvent dépenser pour des activités culturelles, des sorties, des achats de matériel ou de biens numériques de leur choix (livres, films…) proposés par les acteurs culturels partenaires. Le montant varie entre 20 euros (2 400 francs) et 300 euros (35 000 francs) en fonction de l’âge. Le Pass culture est matérialisé par une application à télécharger sur un smartphone. Les crédits peuvent être utilisés dans les deux années suivant l’activation de son compte.

    Une enveloppe de 120 millions de francs

    Une convention cadre doit encore être établie entre le ministère de la Culture et la province Sud. "Je suis particulièrement heureux pour tous les habitants de la province Sud qui vont pouvoir profiter de ce dispositif et invite les deux autres provinces à en faire de même", a réagi le député Nicolas Metzdorf.

    En octobre 2022, c’est lui qui avait porté à l’Assemblée nationale un amendement visant à étendre le Pass culture à la Nouvelle-Calédonie, qui en était jusqu’ici exclue. Une somme d’un million d’euros, soit 120 millions de francs, avait alors été accordée pour financer son déploiement sur le Caillou. C’était ensuite aux provinces, compétentes en matière de culture, de s’emparer du dossier. "Je remercie le jeune étudiant qui m’a suggéré cette idée lors d’une rencontre organisée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Il peut être fier de lui", a salué Nicolas Metzdorf.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS