- Julien Mazzoni | Crée le 16.09.2026 à 16h55 | Mis à jour le 16.09.2026 à 16h56ImprimerLes enfants de la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer ont découvert, le mercredi 16 septembre, un à un, les différents jeux de la mallette consacrée au patrimoine communal. Photo Julien MazzoniPuzzles, rébus, recette ou histoires à inventer… La mairie de Dumbéa s’est dotée d’une mallette de cinq jeux consacrés à son patrimoine. Présenté ce mercredi 16 septembre à la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer, l’outil s’adresse aussi aux personnes peu à l’aise avec la lecture.
"Pont… K… Goutte… Lardon… Dos !" Les images s’alignent sur le mur de la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer devant les enfants concentrés. Mais il faut les lire autrement, les associer, essayer de nouveau. Finalement la réponse tombe : le pont Colardeau ! "Celui-là, vous ne pouvez pas le louper", glisse Hélène, l’animatrice, avant de raconter l’histoire de l’ouvrage, l’ancien pont situé à côté du parc Fayard, en quelques mots. Ce mercredi 16 septembre, dans la salle de la maison de quartier, on apprend la géographie et l’histoire de la commune sans ouvrir de manuel scolaire.
Le rébus est l’un des cinq jeux du "B.A-BA 2 Dum. B-A", une mallette pédagogique présentée ce mercredi aux enfants du quartier. Au fil de l’animation, ils passent d’un jeu à l’autre. Après les rébus, c’est au tour des puzzles représentant des paysages ou des œuvres du parcours Dumbé’Art. Devant une photographie ancienne, il faut deviner où elle a été prise. Un autre puzzle fait apparaître le lac de Tonghoué, en face de la pépinière, au mont Koghi.
"C’est une façon d’apprendre aux enfants le patrimoine de Dumbéa, tout en combattant l’illettrisme", explique Nadia Vea, adjointe au maire chargée de la culture. Les activités ont été pensées pour rester accessibles à ceux qui ne sont pas à l’aise avec la lecture.
Un peu plus de 1,6 million de francs
Cette mallette pédagogique et ludique est née après un appel à projets de l’État en 2024, portant sur l’amélioration des conditions de vie en Outre-mer. Son coût dépasse légèrement 1,6 million de francs, selon Adèle Simon, cheffe du service culture et patrimoine. Sa conception a associé les services municipaux et Ludik.nc, mais aussi Dumbéa Rivière vivante pour le patrimoine naturel et l’Académie des langues kanak, car certains jeux sont déclinés en drubéa.
Les jeux contenus dans la mallette ne se limitent pas à faire découvrir des lieux. Les enfants – et les grands – peuvent également reconstituer des recettes, composer des mots à partir de syllabes ou inventer une histoire en utilisant des cartes représentant des personnages et des endroits de cette vaste commune.

Parmi les cinq jeux, des puzzles permettent de reconstituer des paysages de Dumbéa ou des œuvres du parcours Dumbé’Art. Photo Julien MazzoniEnzo, 11 ans, connaissait déjà les jeux. Ce qu’il a appris cet après-midi ? "À reconnaître les dessins sur murs", en référence aux fresques de la commune. C’est aussi lui qui a permis à son équipe d’identifier le lac du mont Koghi. Un autre Enzo, 9 ans, découvrait la mallette pour la première fois. Parmi les lieux à repérer, il a trouvé Nouré. Est-ce qu’il reviendra jouer ? "Oui !", répond-il sans hésiter.
Prochain rendez-vous la médiathèque
Même si la prise en main n’est pas toujours immédiate – "au début ils ont parfois du mal à bien comprendre ce qu’on leur demande", observe Adèle Simon – une fois les règles assimilées, le temps consacré à chaque jeu devient parfois trop court. Nadia Vea reconnaît elle-même s’être laissée prendre : "J’ai joué, et je ne voulais pas que ça s’arrête !", s’amuse l’adjointe.

Hélène, l’archiviste de la mairie de Dumbéa, et Nadia Vea, adjointe au maire chargée de la culture, ont accompagné les enfants dans la découverte de la mallette pédagogique et de ses cinq jeux consacrés au patrimoine communal. Photo Julien MazzoniPour l’heure, la mairie ne dispose que d’une seule mallette et de deux animatrices pour en assurer l’utilisation. Elle doit donc circuler, sur demande, entre les maisons de quartier et les autres structures municipales, ou être proposée lors d’événements.
Vendredi matin, elle rejoindra ainsi la médiathèque pour une vingtaine de jeunes accompagnés dans le cadre d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire du lycée Dick-Ukeiwë. Un autre public, mais toujours autour du même principe : commencer par jouer et, presque sans s’en apercevoir, apprendre un peu mieux l’endroit où l’on vit.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











