fbpx
    Economie
  • Baptiste Gouret avec Nicolas Lebreton | Crée le 26.11.2023 à 08h12 | Mis à jour le 26.11.2023 à 15h40
    Imprimer
    Bruno Le Maire a découvert dimanche matin l'usine du Nord en une demi-heure chrono. Photo Baptiste Gouret
    Après Prony Resources samedi matin en compagnie de Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, prend ce dimanche matin la direction du Nord, où il doit notamment visiter le site industriel de Koniambo.

    [12h25] " Quand on commence à mettre de la politique dans le fonctionnement de l'usine, l'usine meurt ", a insisté le ministre, qui entend fédérer les industriels et les responsables politiques autour d'un projet purement économique. Bruno Le Maire est désormais attendu à l'îlot Maître, où il recevra cet après-midi des représentants du tourisme calédonien.

    [12h00] Après trente minutes de visite, le ministre de l'Economie a salué une " installation très impressionnante ". " Maintenant, il faut assurer la rentabilité de cette usine ", a poursuivi Bruno Le Maire, dans les mêmes termes que lors de sa visite de samedi à Prony Resources.

    Il a également rappelé les trois axes de son projet de pacte minier et notamment l'accès à la ressource. " Chacun doit prendre ses responsabilités et comprendre que sans une meilleure exploitation des ressources minières, il n'y a pas d'avenir de long terme. "

    [11h20] Bruno Le Maire entame sa visite de l'usine KNS.


    Bruno Le Maire est arrivé à Koniambo. Il va commencer sa visite de l'usine du Nord. Photo Baptiste Gouret

    [10h10] Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est arrivé ce dimanche matin à Voh. Avant sa visite de l’usine KNS, il a fait une halte au siège de l’aire coutumière Hoot ma Waap, pour une coutume d’accueil. Un moment lors duquel il a réitéré l’urgence de la situation pour la filière nickel, évoquant des " sites industriels en péril ". Pour y faire face, Bruno Le Maire a fait part de sa volonté d’élaborer avec les acteurs calédoniens un " nouveau pacte pour le nickel " d’ici " janvier ou février 2024 " au plus tard, pour lequel il pourrait revenir sur le territoire.


    Avant sa visite de l’usine de Koniambo, le ministre de l’Économie a fait une halte au siège de l’aire coutumière Hoot ma Waap, à Voh, pour une coutume d’accueil. Photo Baptiste Gouret

    Un chemin économique qu’il a opposé à " l’impasse politique ". " Je ne veux pas qu’on fasse de la politique avec les mines, qui répondent à des enjeux économiques et financiers. " Le ministre de l’Économie a tenu toutefois à rappeler que " l’État français n’est pas un Dieu souverain " qui pourrait " subventionner à perte des usines ".


    Bruno Le Maire, accompagné (de gauche à droite) du président du gouvernement Louis Mapou, du député Philippe Dunoyer, du haut-commissaire Louis Le Franc et du second député de la Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf. Photo Baptiste Gouret

    Bruno Le Maire a lancé ses trois jours de visite en se rendant samedi matin, à l’usine de Prony Resources. Au terme de cette matinée, le ministre de l’Économie a déclaré qu'"il y a urgence" à trouver des solutions "dès maintenant" pour sauver la filière nickel en se penchant sur trois piliers : les exportations et l’exploitation ; la rentabilité de l’énergie et enfin les débouchés économiques. Des propos qu’il a réitérés le soir même lors d’une interview télévisée en compagnie du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.


    Après avoir échangé avec les employés de Prony Resources samedi, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire doit rencontrer les acteurs de Koniambo Nickel SAS ce dimanche matin. Photo Anthony Tejero Photo Anthony Tejero

    Gérald Darmanin, dont la visite s’est achevée hier soir, y a d’ailleurs confirmé son souhait de revenir sur le Caillou, début décembre, à condition que l’UC, progressistes et nationalistes acceptent de participer à des réunions trilatérales sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

    Tour de Koniambo et développement touristique

    Au deuxième jour de son déplacement, Bruno Le Maire se rend aujourd’hui dans le Nord. Il fera une halte ce matin, à 8h40, à Voh, au siège de l’aire coutumière Hoot ma Waap. Une coutume d’accueil est prévue avec les autorités coutumières, suivie d’un échange avec le maire de Voh sur le développement touristique de la commune. A 9 h 45, Bruno Le Maire se rendra à l’usine du Nord pour une visite du site industriel de Koniambo Nickel SAS.

    Il sera de retour à Nouméa en début d’après-midi. Et participera à un déjeuner de travail, à partir de 13h30 à l’hôtel L’escapade de l’îlot Maître. A menu des discussions : les perspectives de développement économique de la Nouvelle-Calédonie avec les élus et des acteurs économiques du tourisme.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS