- J.M. | Crée le 27.01.2026 à 16h38 | Mis à jour le 27.01.2026 à 16h38ImprimerL’école bilingue Frédéric-Surleau fait partie des douze établissements labellisés "école bilingue" en province Sud. Photo Archives LNC/Cécile RubichonLa province Sud veut consolider et étendre son dispositif d’écoles bilingues. Une convention adoptée en décembre prévoit de renforcer l’apprentissage de l’anglais du primaire jusqu’au secondaire, en lien avec le gouvernement et le vice-rectorat.
Douze écoles, 125 enseignants engagés et une nouvelle étape franchie. La province Sud poursuit le développement de son dispositif "école bilingue", lancé en 2020, avec l’objectif de renforcer l’apprentissage de l’anglais dès le primaire.
Une convention adoptée par l’assemblée de province le 4 décembre 2025 prévoit un partenariat renforcé avec le gouvernement et le vice-rectorat afin d’assurer une continuité pédagogique entre l’école et le collège, puis le lycée, autour d’un enseignement renforcé de l’anglais.
Le dispositif concerne aujourd’hui douze écoles situées à Nouméa, à Païta, à Dumbéa, au Mont-Dore et à Boulouparis. Il s’appuie sur 125 enseignants bilingues. En 2023 et 2024, vingt et un enseignants et trois directeurs ont bénéficié d’une immersion d’un mois dans deux établissements scolaires de Melbourne, en Australie. Ces personnels sont désormais identifiés comme "personnes-ressources" au sein du réseau. Ces échanges, suspendus en 2025, doivent reprendre en 2026.
"Enseigner en anglais et enseigner l’anglais"
La province Sud indique vouloir former les enseignants à "enseigner en anglais et enseigner l’anglais", dans le cadre d’un parcours pensé comme un parcours du primaire jusqu’à la fin du secondaire. L’idée est d’accompagner les élèves qui souhaitent poursuivre cet apprentissage dans des cursus renforcés au collège et au lycée.
Ce renforcement s’inscrit dans un contexte régional majoritairement anglophone, la collectivité estimant que la maîtrise de cette langue constitue un levier d’ouverture culturelle, de mobilité et d’insertion professionnelle dans le Pacifique Sud.
La convention vise aussi à structurer davantage le plan de formation des enseignants du dispositif et de ceux qui souhaitent l’intégrer.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[INFOGRAPHIES] Bac, CAP, BTS… Quels sont les résultats aux examens ?](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312322/2c7f236473496308f048f2v_00056397_0.jpg?itok=G2eLj7Zb)

