fbpx
    Environnement
  • AFP | Crée le 22.12.2023 à 15h29 | Mis à jour le 22.12.2023 à 15h29
    Imprimer
    Un employé du Service national péruvien des forêts et de la faune montre deux des 4 000 tortues saisies à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima, jeudi. Photo AFP
    Les autorités péruviennes ont saisi à l’aéroport international de Lima 4 000 tortues d’eau douce d’Amazonie, qui devaient être vendues illégalement en Indonésie, a annoncé vendredi matin le Service national des forêts et de la faune (Serfor).

    "Le Serfor a intercepté à l’aéroport Jorge Chavez une cargaison de tortues vivantes qui devaient être exportées vers l’Indonésie", indique dans un communiqué le Serfotr, organisme rattaché au ministère de l’Environnement du Pérou.

    La cargaison comprenait des jeunes tortues d’eau douce de deux espèces, Podocnémis unifilis et Podocnémis expansa, selon leur nom scientifique.

    Elles ont été trouvées dans de petits récipients en plastique transparent à l’intérieur de boîtes en carton. Elles ont été emmenées dans un centre d’élevage du Serfor.

    Les deux espèces sont inscrites à l’Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), qui impose la régulation de leur commerce.

    Un trafic illégal très lucratif

    L’espèce Podocnémis unifilis, communément appelée tortue de l’Amazonie à taches jaunes ou Podocnémide de Cayenne, est classée "vulnérable" sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

    L’espèce Podocnémis expansa, communément appelée tortue arrau, est la deuxième plus grande tortue d’eau douce d’Amazonie. Sa carapace peut atteindre 51 cm de long.

    Le trafic illégal d’espèces sauvages représente environ 20 milliards de dollars (2 168 milliards de francs) dans le monde. Il est considéré comme l’un des quatre crimes les plus lucratifs, selon Interpol.

    Selon la Cites, les tortues sont l’un des groupes d’animaux les plus menacés au monde.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS