fbpx
    Faits divers
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 15.11.2021 à 17h20 | Mis à jour le 16.11.2021 à 06h57
    Imprimer
    Kaala-Gomen Capture d'écran vidéo
    Le procureur de la République de Nouméa a fait le point sur ce dossier.

    La tribu de Payama, à Kaala-Gomen, a vécu un week-end de violences.

    Entre samedi soir et dimanche soir, deux clans, qui "ont déjà par le passé, connu des scènes de violences", a révélé le procureur de la République, se sont vivement opposés.

    "Ce conflit persistant a été récemment ravivé suite à l’accident mortel dont a été victime l’un des membres du clan amenant ces derniers à accuser l’autre clan de leur avoir jeté un sort. Samedi soir, dans un contexte de forte alcoolisation, les deux groupes hostiles représentant près de 80 individus se sont livrés à des invectives puis à des actes de violences", a annoncé le patron du parquet de Nouméa Yves Dupas.

    Les gendarmes de la brigade de Koumac se sont rendus à la tribu de Payama pour "faire cesser les troubles" mais, poursuit le magistrat, "la configuration des lieux et le degré d’agressivité des protagonistes massivement alcoolisés les plaçaient dans une situation de totale insécurité. Les hostilités ont perduré au cours de la nuit".

    Le parquet a ouvert une enquête pour dégradations ou destructions de biens par incendie et de violences aggravées avec usage ou menace d’armes. Les investigations sont confiées aux gendarmes de la brigade de Koumac et à la brigade de recherches de Koné.

    "Il ressort des premières investigations que plusieurs armes à feu ont été utilisées sans causer de blessure, et sept voitures ainsi que quatre habitations au total, détruites par incendie", a-t-il révélé.

    "Le parquet entend déployer l’ensemble des moyens nécessaires pour identifier et poursuivre les auteurs de ces exactions. Plusieurs actions de médiation ont été initiées depuis ce matin au niveau de la mairie de Kaala-Gomen comme des chefs coutumiers dans un souci d’apaisement de la situation".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS