fbpx
    Faits divers
  • AFP | Crée le 18.12.2023 à 09h41 | Mis à jour le 18.12.2023 à 09h45
    Imprimer
    D'importantes inondations touchent actuellement le nord du Queensland et particulièrement la ville de Cairns. Photo AFP
    Des pluies proches des records ont provoqué les inondations potentiellement meurtrières dans l’Etat australien du Queensland (nord-ouest), ont annoncé dimanche les autorités.

    Dimanche, des crues impressionnantes ont particulièrement frappé la ville de Cairns, un important centre touristique ouvrant sur la grande barrière de corail, dont l’aéroport a été fermé, selon les services d’urgence.

    Les cours d’eau de la région étaient déjà saturés après le passage d’un cyclone tropical Jasper la semaine dernière, qui avait inondé des autoroutes et provoqué des chutes d’arbres. Une fillette de dix ans frappée par un éclair dans le sud du Queensland samedi était dans un état critique.

    600 millimètres en 24 heures

    Certaines régions de l’Etat ont enregistré plus de 600 millimètres de précipitations ces dernières 24 heures, et que 500 millimètres supplémentaires pourraient tomber durant les prochaines 24 heures, a indiqué dimanche la météorologue Laura Boekel.

    "Ces inondations-éclair peuvent être dangereuses et meurtrières précisément en raison de leur caractère soudain", a-t-elle dit lors d’une conférence de presse.

    La situation "est très grave, et pourrait empirer", a déclaré le Premier ministre du Queensland Steven Miles. "J’ai parlé avec des gens qui ont vécu toute leur vie sur le terrain dans l’extrême nord de l’Etat et qui disent qu’ils n’ont jamais rien vu de pareil", a-t-il ajouté.

    10 500 personnes privées d’électricité

    M. Miles a indiqué que la montée rapide des eaux avait conduit à la fermeture de l’aéroport de Cairns, où l’on redoute des crues supérieures aux inondations record engendrées par un cyclone en 1977.

    Quelque 10 500 personnes se retrouvent privées d’électricité dans l’Etat, a-t-il ajouté.

    Les services de secours ont également procédé à de multiples évacuations et sauvetages, et cinq centres d’urgences ont été ouverts. Aucun décès ou disparition n’a toutefois été signalé à ce stade.

    Un haut responsable des services d’incendie et de sécurité, Stephen Smith, a appelé les habitants à rester chez eux. "Ces événements peuvent mettre la vie en danger, pas la peine que les gens sortent pour aller ici ou là", a-t-il dit.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS