fbpx
    Faits divers
  • AFP | Crée le 24.01.2024 à 07h51 | Mis à jour le 24.01.2024 à 07h51
    Imprimer
    Le séisme s’est produit à 44 km au sud-ouest de la capitale vanuataise Port Vila. Photo USGS
    Un séisme de magnitude 6,3 s’est produit la nuit dernière au large de l’archipel voisin du Vanuatu, a indiqué l’institut américain USGS, sans qu’une alerte au tsunami soit lancée.

    Un séisme s’est produit la nuit dernière à une profondeur de 37 kilomètres, à 44 kilomètres au sud-ouest de la capitale du Vanuatu, Port Vila, à 1h33, a indiqué l’USGS, qui avait initialement fait état d’une magnitude de 6,5.

    Le centre d’alerte au tsunami du Pacifique a indiqué qu’aucune alerte n’était émise après ce séisme, et il n’a été fait état d’aucun dégât matériel à ce stade.

    Un des pays les plus vulnérables

    Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu, dans cet un archipel de 320 000 habitants qui chevauche la ceinture de feu sismique du Pacifique, un arc d’activité tectonique intense qui s’étend de l’Asie du Sud-Est au Bassin Pacifique.


    Aucune alerte au tsunami n’a été émise après ce séisme. Photo USGS

    Un séisme de magnitude 7,1 avait frappé le sud du Vanuatu en décembre, sans tsunami ni dégât.

    Vanuatu est classé parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS