fbpx
    Grand Nouméa
  • Julien Mazzoni | Crée le 14.04.2026 à 15h34 | Mis à jour le 14.04.2026 à 15h37
    Imprimer
    Une trentaine de groupes doivent se produire sur cinq scènes, le samedi 20 juin, à l’occasion de la fête de la musique à Nouméa. Photo Archives LNC / Nicolas Petit
    La mairie de Nouméa ouvre les candidatures pour la fête de la Musique, qui se tiendra le samedi 20 juin sur la place des Cocotiers. Une trentaine de groupes doivent être retenus pour une programmation ouverte à tous les styles.

    Avis aux musiciens, novices, amateurs ou aguerris, la mairie de Nouméa ouvre les candidatures pour participer à la fête de la Musique, prévue le samedi 20 juin sur la place des Cocotiers.

    Une trentaine de groupes doivent être sélectionnés pour se produire sur les différentes scènes installées au cœur de la ville. Cinq espaces sont prévus : quatre sur la place des Cocotiers (kiosque, place de la Marne et place de la Paix) entre 16 heures et 22 heures, et une scène dédiée aux chorales à la cathédrale Saint-Joseph, de 17 heures à 21 heures.

    "Comme chaque année, on essaie d’avoir des plateaux avec un panel musical le plus large possible", explique Marc-Olivier Vergé, secrétaire général adjoint de la mairie de Nouméa, en charge du pôle vie locale.

    Varier les styles musicaux

    La programmation est construite à partir des candidatures reçues, avec pour objectif de proposer au public un maximum de styles musicaux. "Si on a beaucoup de rock et peu d’autres styles, on va essayer d’équilibrer avec du jazz, du reggae, du kaneka ou du ukulélé", détaille Marc-Olivier Vergé.

    La mairie dit également vouloir mêler différents niveaux d’expérience. "On veut faire jouer des groupes aguerris comme des artistes débutants."

    En plus de la variété des styles, des contraintes techniques entrent en compte dans le choix des artistes, notamment la taille des formations ou leur adaptation aux scènes disponibles.

    En parallèle de cet appel à candidatures, la maire travaille à la mise en place d’un espace dédié aux jeunes. "On aimerait monter une scène jeunesse où il pourrait y avoir de la danse, du slam, de la musique", détaille le secrétaire général adjoint. Un projet encore en cours d’élaboration.

    Un accompagnement pro, mais pas de rémunération

    Dans tous les cas, qu’ils soient débutants, amateurs ou expérimentés, les groupes retenus auront droit à un accompagnement technique de qualité. "Les musiciens arrivent, ils sont pris en charge, installés, avec des techniciens son et lumière, souligne Marc-Olivier Vergé. L’idée, c’est qu’ils jouent dans des conditions proches de celles des professionnels."

    En revanche, le parallèle avec les pros s’arrête là, puisque, comme lors des précédentes éditions, les prestations proposées dans le cadre de la fête de la Musique de la ville ne donneront pas lieu à rémunération, alors que c’est parfois le cas dans d’autres communes de Brousse notamment. "Le principe même de la fête de la Musique, c’est que ce sont des prestations gratuites et non rémunérées", rappelle le responsable, lui-même musicien amateur depuis près de trente ans, évoquant "un débat récurrent" auquel "chacun répond librement".

    Note

    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 8 mai. Le dossier est disponible sur le site de la mairie (noumea.nc) ou à la direction de la culture, 11, rue de la Somme. Une réponse sera apportée aux candidats dans le courant du mois de mai.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS