- A.T. | Crée le 07.07.2026 à 08h57 | Mis à jour le 07.07.2026 à 08h57ImprimerLes habitants du bord de mer doivent surveiller l’évolution de la marée et l’état du littoral. Photo Archives LNC / Anthony TejeroUne vigilance orange forte houle est en cours, ce mardi 7 juillet, de Bourail à l’île des Pins, pour une houle de Sud Sud-Ouest s’amplifiant de 4 m à 4,5 m jusqu’à la nuit prochaine. La Sécurité civile appelle à la plus grande prudence.
Prudence sur la façade Ouest du pays, et plus particulièrement sur le littoral de la moitié sud de la Grande Terre jusqu’à Kunié. Météo France émet une vigilance jaune pour une forte houle dans ce secteur ce mardi 7 juillet. En cause : un vaste système dépressionnaire centré sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande qui génère une houle de Sud Sud-Ouest remontant sur la Nouvelle-Calédonie.
Des creux entre 3 et 4,5 mètres sont attendus avec un renforcement progressif dans le courant de la journée pour une alerte maintenue jusqu’à demain matin, mercredi 8 juillet.

Carte Météo NCIl est à noter que la moitié Nord ouest de la Grande Terre et Bélep sont également concernées, avec une vigilance jaune émise dans la zone et une houle pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres.
Ce phénomène "est susceptible d’entraîner une mer forte à dangereuse, des déferlantes importantes sur le littoral exposé, des conditions dangereuses pour la navigation et les activités nautiques", avertit la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR).
Les consignes de sécurité
Consignes générales en vigilance orange
- Suivre attentivement les informations diffusées par les médias.
- Éviter, dans la mesure du possible, les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
- Faire preuve de la plus grande prudence aux abords des plages.
Pour les plaisanciers :
- Mettre les embarcations à l’abri ou les sortir de l’eau ;
- Arrimer ou retirer les objets susceptibles d’être emportés ou projetés.
- À bord, redoubler de vigilance lors des déplacements et porter les équipements de sécurité (gilets, etc.).
Pour les professionnels de la mer :
- Être particulièrement prudents lors des sorties en mer.
- Prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité des personnes embarquées.
Pour les habitations en zone littorale :
- Anticiper la mise en sécurité des biens exposés.
- Surveiller l’évolution de la marée et l’état du littoral.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











