- Benjamin Legendre et Mehdi Cherifia/AFP | Crée le 31.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 31.05.2018 à 08h38ImprimerEric Woerth, le 27 juin 2017 à Paris, lors de l’ouverture de la session législative. Photo AFPJUSTICE. Deux mois après Nicolas Sarkozy, son ancien trésorier, Eric Woerth, a été mis en examen, mardi. Les juges enquêtent sur les soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle victorieuse de 2007.
Eric Woerth, trésorier de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle de 2007, a été mis en examen mardi, dans le cadre de l’enquête sur un possible financement par le régime de Mouammar Khadafi. Convoqué chez les juges du pôle financier du tribunal de Paris, l’actuel président de la commission des finances de l’Assemblée nationale s’est vu notifier sa mise en examen pour « complicité de financement illégal de campagne », a annoncé son avocat.
En cause : l’« ampleur de la circulation d’espèces » au QG de campagne de Nicolas Sarkozy, que la police anticorruption avait pointé du doigt dans un rapport de septembre 2017.
L’afflux de liquide trouble les juges
Peu satisfaits des justifications avancées, les trois juges, Serge Tournaire à leur tête, font un lien entre ces sommes en liquide et celles qui auraient été versées au camp Sarkozy par le régime de Khadafi, comme l’affirment d’anciens dignitaires libyens et le sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine.
En novembre 2016, M. Takieddine, lui-même poursuivi dans ce dossier, avait affirmé avoir remis, entre fin 2006 et début 2007, cinq millions d’euros à M. Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et à Claude Guéant, son directeur de cabinet à l’époque.
Ces accusations ont valu à M. Sarkozy une garde à vue retentissante, conclue par sa mise en examen, le 21 mars pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et « recel de détournement de fonds publics libyens ».
Mais l’ancien président a toujours vigoureusement contesté avoir reçu des fonds de Kadhafi, chassé du pouvoir et tué en 2011. Claude Guéant est lui aussi mis en examen dans cette affaire tentaculaire, dont ce nouvel épisode intervient le jour d’une conférence internationale à Paris pour tenter de sortir la Libye du chaos.
Propos contradictoires
Quant à Eric Woerth, sa mise en cause « se fonde sur l’identification de sommes en espèces, très faibles pour ne pas dire dérisoires au regard du coût d’une campagne présidentielle », a commenté Me Jean-Yves Leborgne.
Selon l’avocat, l’ancien ministre du Budget se voit reprocher « moins de 4 000 euros » de remboursements aux collaborateurs pendant la campagne et des gratifications « de l’ordre de 7 000 euros » versées après l’élection. Interrogés l’an dernier par les enquêteurs, Eric Woerth et Vincent Talvas, son trésorier adjoint, avaient répondu que l’argent provenait de dons anonymes déposés à l’accueil de l’UMP ou du QG de campagne, voire envoyés par courrier, pour un montant global compris entre 30 000 et 35 000 euros.
Une explication jugée « captieuse » par les policiers et démentie par certains témoignages des anciens employés concernés. Les déclarations des deux hommes allaient aussi à l’encontre de leurs propos tenus dans l’affaire Bettencourt, procédure dans laquelle ils avaient contesté toute circulation d’espèces pendant la campagne présidentielle 2007.
Six ans d'enquête sur l'argent de la campagne 2007 de Sarkozy
♦ 2012 : révélations de Mediapart
Le 12 mars, le site d’information Mediapart publie une note laissant penser que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007 à hauteur de 50 millions d’euros.
♦ 2013 : les toiles de maître surgissent
L’homme d’affaires Ziad Takieddine réaffirme qu’il existe des « preuves » d’un financement de la campagne par la Libye, mais refuse de les dévoiler. Le 29 avril, Le Canard Enchaîné dévoile la découverte de 500 000 euros de versements, depuis l’étranger, sur un compte de Claude Guéant, proche collaborateur de Sarkozy. M. Guéant déclare avoir vendu des toiles de maître à un avocat malaisien.
♦ 2016 : nouvelles accusations
Le 27 septembre, le carnet de Choukri Ghanem, l’ancien ministre libyen du Pétrole retrouvé mort noyé quatre ans plus tôt dans des circonstances mystérieuses, est transmis aux enquêteurs. Il mentionne trois versements en 2007 destinés à Nicolas Sarkozy pour au moins 6,5 millions d’euros.
♦ 2018 : Sarkozy mis en examen
Le 25 février, Bachir Saleh, que la justice française souhaite aussi interroger, est blessé par balle. Le 21 mars, M. Sarkozy est mis en examen pour « corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens ». Le 22 mai, Bachir Saleh évoque dans un reportage de la chaîne France 2 des versements occultes du régime libyen à Nicolas Sarkozy pour financer sa campagne.
50 millions d’euros,
le montant du financement libyen dont fait état un document publié par Mediapart en 2012.
Repères
Les Républicains font « confiance »
« Nous lui réaffirmons notre confiance ainsi que notre amitié alors qu’il clame son innocence », a réagi dans un communiqué son parti, Les Républicains (LR, ex-UMP).
De nombreux témoins mais pas de preuves
Si les investigations ont permis de recueillir plusieurs témoignages, elles se heurtent toutefois à l’absence de preuves formelles. Les juges espèrent encore entendre deux personnages clés de l’affaire : l’ancien grand argentier de Mouammar Kadhafi, Bachir Saleh, réfugié en Afrique du Sud où il a fait valoir son droit au silence, et l’homme d’affaires Alexandre Djouhri.
Ce dernier, arrêté à Londres en janvier, fait l’objet d’une procédure d’extradition.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
MEDIAS ASSOCIÉS
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[EN IMAGES] Dernier Noël des malades et des enfants à la Maison de la Nouvelle-Calédonie](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312259/59a632b6d93964da601b63v_00136087_0.jpg?itok=5mCpnZR_)

