fbpx
    France
  • AFP | Crée le 29.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 29.05.2018 à 07h12
    Imprimer
    La maison de Pierre Loti a été choisie. DR

    CULTURE. La maison de Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime), le Fort Cigogne dans l’archipel des Glénan ou la Maison rouge de Saint-Louis de La Réunion. Sur un total de 270 « monuments en péril », le ministère de la Culture a choisi les 18 « sites emblématiques » qui seront aidés en priorité par le nouveau loto du patrimoine. Ces monuments figureront sur les billets de loterie vendus 15 euros l’unité à l’approche des Journées du patrimoine, au mois de septembre. « Nous voulions un monument emblématique par région, en Métropole et Outre-mer », a expliqué Françoise Nyssen, la ministre de la Culture au Figaro.

    Les monuments devaient également représenter les « différentes facettes » du patrimoine (religieux, industriel…). Il y avait aussi « un critère d’urgence, en fonction de leur état de péril et de la possibilité de commencer rapidement les travaux ».

    L’hôtel de Polignac à Condom (Gers), la maison d’Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique), la Rotonde Montabon (Sarthe) ou la villa Viardot à Bougival (Yvelines) font aussi partie de ces monuments emblématiques. Les recettes du loto, estimées par le gouvernement entre 15 et 20 millions d’euros (pour un budget total du patrimoine de 326 millions d’euros), seront affectées à un fonds spécifique baptisé « Patrimoine en péril ». L’Etat prévoit d’organiser un deuxième tirage dès 2019, a affirmé la ministre. Le président de la République Emmanuel Macron doit recevoir jeudi les 270 heureux élus de ce « loto du patrimoine ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS