fbpx
    France
  • Outremers 360  avec LNC | Crée le 17.06.2025 à 08h39 | Mis à jour le 17.06.2025 à 12h07
    Imprimer
    Le Calédonien Romain Taofifenua et le Martiniquais Maël Moustin dans la sélection du XV de France qui affrontera l’Angleterre. Photo Outremers360
    Deux rugbymen ultramarins font partie de la sélection du XV de France concoctée par Fabien Galthié dévoilée ce dimanche 15 juin. En amont de la tournée en Nouvelle-Zélande, le sélectionneur de l’équipe masculine a ainsi fait appel à Romain Taofifenua, originaire de la Nouvelle-Calédonie et au jeune Martiniquais Maël Moustin, à l’occasion d’un match de préparation contre la sélection bis de l’Angleterre ce samedi 21 juin. Les explications de notre partenaire Outremers360.

    À 34 ans et avec 54 sélections au compteur, Romain Taofifenua, originaire du Caillou, est de retour sur le terrain quatre mois après sa dernière sélection face à l’Italie. Licencié au Racing 92 au poste de deuxième ligne, Romain Taofifenua avait dû déclarer forfait suite à une blessure au genou, qui l’a privé du Tournoi de Six nations en début d’année.

    C’est en 2012 que Romain réalise ses débuts avec le XV de France lors d’un test-match face à l’Argentine. Après ces premiers pas à l’international, Romain enchaîne les sélections et devient un joueur clé du XV de France, vainqueur notamment du grand Chelem lors de VI Nations de 2022.

    Première sélection pour Maël Moustin

    La formation du rugby martiniquaise est, de son côté, reconnue avec la convocation de Maël Moustin dans le groupe du XV de France qui affrontera le XV de la Rose à Twickenham, le samedi 21 juin. Formé au Rugby Club du Diamant où il a fait toute son école de rugby, il est parti à 14 ans dans l’Hexagone. Le champion du monde U 20 de 2023 fait cette saison les beaux jours du Montpellier HR par ces performances (3 essais et 15 points en Top 14). Il a été appelé par le sélectionneur national Fabien Galthié. Une grande première pour le jeune rugbyman de 22 ans.

    Pourquoi le XV de France part en Nouvelle-Zélande ? 

    La tournée d'été 2025 du XV de France se déroulera en Nouvelle-Zélande, du 5 au 19 juillet. Nouveauté cette année, cinq finalistes du Top 14 pourront participer à la sélection de l'Équipe de France de rugby. Un test match contre l'Angleterre aura d'abord lieu, donc, samedi 21 juin.

    Le XV de France partira donc ensuite dans le Pacifique Sud pour trois matches contre les All Blacks. Cette tournée du XV de France chez les Néo-Zélandais est l'un des rendez-vous incontournables du rugby international, la première date de 1961. Depuis, 18 rencontres de ce type ont été organisées entre les deux équipes. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS