- AFP | Crée le 07.11.2025 à 10h23 | Mis à jour le 07.11.2025 à 10h36ImprimerSébastien Lecornu s’est adressé aux sénateurs, mercredi. Photo AFP/Thibaud MoritzLe Premier ministre s’est adressé aux sénateurs, mercredi 5 novembre, et les a avertis qu’une censure du budget vaudrait dissolution, ont indiqué jeudi à l’AFP plusieurs participants à une réunion à la chambre haute.
Le Premier ministre s’est rendu mercredi soir à la conférence des présidents du Sénat, une réunion des présidents de groupes et de commissions censée définir l’ordre du jour parlementaire. Le chef du gouvernement y a longuement pris la parole, selon plusieurs participants, pour défendre sa vision et appeler le Sénat à la "responsabilité" en vue des débats budgétaires, selon l’un d’eux.
"S’il y a censure sur le budget, alors il y aura démission et donc dissolution", a notamment prévenu Sébastien Lecornu, selon son entourage, confirmant des propos rapportés par plusieurs participants à cette réunion, l’un d’eux évoquant la "gravité" avec laquelle il s’est exprimé. "Je ne serai pas le Premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella", a-t-il également insisté, affirment plusieurs témoins, confirmant une information de Public Sénat. "Il n’y a pas de deal avec le Parti socialiste", a-t-il également répété selon les mêmes sources. Avant d’assurer : "Je ne veux pas de 49.3, je ne veux pas d’ordonnances" pour faire adopter le budget, des hypothèses relayées autant que dénoncées ces dernières semaines par de nombreux responsables politiques.
"Créer un courant un dialogue"
"Il a confirmé qu’il ne voulait pas non plus de la loi spéciale", un scénario possible si le budget est rejeté, a insisté un président de groupe qui estime de son côté que le Premier ministre avait voulu "créer un courant de dialogue" avec le Sénat. Cette visite de courtoisie à l’invitation du président du Sénat Gérard Larcher intervient alors que des tensions règnent entre l’exécutif et la majorité sénatoriale, une alliance droite-centristes, qui se plaint depuis plusieurs semaines du manque de transparence du gouvernement, de son absence de "cap" sur le budget et des concessions faites au Parti socialiste. "Il a dit son attachement au bicamérisme, rapporte un participant. Comme il n’y a pas d’Insoumis et de RN autour de la table au Sénat, il a insisté sur le fait qu’on était tous des républicains et des démocrates et qu’on n’était pas là pour détruire."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[EN IMAGES] Dernier Noël des malades et des enfants à la Maison de la Nouvelle-Calédonie](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312259/59a632b6d93964da601b63v_00136087_0.jpg?itok=5mCpnZR_)

