fbpx
    France
  • AFP | Crée le 29.05.2025 à 10h40 | Mis à jour le 29.05.2025 à 10h40
    Imprimer
    Manuel Valls lors de la session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale mercredi 28 mai. Photo AFP / Thibaud Moritz
    Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a affirmé mercredi 28 mai qu’il comptait discuter "sans tabou" du projet d’autonomie de la Guyane au cours d’une visite sur place en juin.

    "Lors de mon prochain déplacement en Guyane, je l’espère dans un peu plus de 15 jours, la question institutionnelle sera évidemment au programme de mes échanges avec les élus", a-t-il dit lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. "Il ne m’appartient pas d’engager d’emblée des discussions en vue d’une révision constitutionnelle", a prévenu le ministre. "En revanche, les élus de Guyane auront toute mon écoute en vue d’approfondir toutes les options avancées et sans tabou."

    Création d’un statut particulier

    Les élus de ce département ultramarin situé en Amérique du Sud demandent la création d’un statut particulier, à l’image de celui de la Nouvelle-Calédonie, décliné ensuite par une loi organique sur laquelle la population guyanaise serait consultée. La future collectivité serait dotée d’un pouvoir normatif afin d’édicter des lois adaptées aux réalités de ce territoire de 288 000 habitants en 2022, situé à près de 7 000 km de Paris.

    Plusieurs compétences pourraient lui être transférées, parmi lesquelles l’aménagement du territoire, les transports, l’agriculture, la pêche et l’exploitation des ressources naturelles. "J’entends mettre en place un dialogue selon des modalités concertées, respectueuses des élus, mais respectueuses aussi de l’histoire et de la culture de la Guyane", a souligné Manuel Valls. "Ces échanges se tiendront dans le cadre défini par le président de la République en mars 2024 […], avec le maintien des compétences régaliennes pour l’État, la nécessité de consulter la population et l’unanimité des forces politiques guyanaises", a-t-il précisé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS