fbpx
    France
  • C.G. (avec AFP) | Crée le 29.06.2021 à 08h55 | Mis à jour le 30.06.2021 à 10h26
    Imprimer
    Les Français et les Suisses ont livré un gros duel en 8e de finale de l'Euro. Photo AFP
    La France, championne du monde, a été éliminée dès les 8es de finale de l'Euro par la Suisse, qui affrontera l'Espagne en quart, au terme d'un match fou conclu aux tirs au but (3-3 a.p., 5-4 t.a.b.), mardi à Bucarest.

    Après avoir mené 3-1 jusqu'à dix minutes de la fin du temps réglementaire, les Bleus quittent donc l'Euro à l'issue de la première séance de tirs au but de ce tournoi. Kylian Mbappé, en difficulté tout au long du match, a raté le dernier tir au but français, après un sans-faute suisse.

    Les Bleus, dans un inhabituel 3-5-2 imaginé par Didier Deschamps après les blessures en série de ses latéraux gauche, ont sombré en première période. Et c'est leur défenseur Clément Lenglet, entré dans le onze à la faveur de ce changement de système, qui a été pris en défaut par l'attaquant de la "Nati" Haris Seferovic, buteur de la tête (15e).

    Méconnaissables, les champions du monde ont souffert toute la première période. "Les Suisses nous ont créé des décalages, on était un peu en retard", a été obligé de reconnaître Deschamps à la pause.

    Doublé de Benzema

    Malgré un retour à leur schéma ordinaire, permis par le remplacement du malheureux Clément Lenglet par Kingsley Coman, les Bleus restaient aussi amorphes au retour des vestiaires.

    Et c'est un penalty qui a fait basculer la rencontre dans l'irrationnel, après une faute de Benjamin Pavard, mais arrêté par le capitaine Hugo Lloris. Ricardo Rodriguez a buté sur le portier de Tottenham (55e) et a sonné le début de trois minutes de folie côté tricolore.

    Dans la foulée, Karim Benzema a conclu une action à trois avec Antoine Griezmann et Kylian Mbappé pour tromper de près Yann Sommer avec l'aide d'un contrôle derrière sa jambe d'appui (57e). Puis KB9 a expédié de la tête dans les filets une frappe de Griezmann mal repoussée après un nouveau relais, cette fois du talon, de Mbappé (59e)

    Quinze minutes plus tard, les Bleus ont même accentué leur avance sur une frappe lointaine. Omniprésent au milieu, Paul Pogba a alors décroché une puissante frappe du droit qui est venu se loger en pleine lucarne (75e). 

    L'équipe de France semblait alors avoir fait le plus dur. Mais dans un copier-coller du match de l'Espagne face à la Croatie (5-3 a.p.), disputé un peu plus tôt, l'équipe de Didier Deschamps a cédé deux fois en fin de match. Seferovic, de nouveau, a redonné l'espoir à la "Nati" en s'interposant devant Raphaël Varane pour réduire l'écart (81e). Puis Mario Gavranovic, seul à l'entrée de la surface, a égalisé aux portes du temps additionnel d'une frappe puissante (90e).

    L'Espagne attend la Suisse

    Et après une prolongation crispante et accrochée, où les Bleus ont eu plusieurs balles de match, la loterie des tirs au but a souri aux Suisses avec l'ultime échec de Kylian Mbappé.

    Voilà la sélection helvétique récompensée de son match audacieux et lancée vers les quarts, où elle retrouvera l'Espagne, elle aussi poussée en prolongation par la Croatie avant d'arracher un succès mémorable grâce à Alvaro Morata (100e), attaquant mal-aimé devenu sauveur, puis Mikel Oyarzabal (103e).

    Le programme

    Les 8es de finale

    Galles - Danemark : 0-4

    Italie - Autriche : 2-1 (a.p.)

    Pays-Bas - République tchèque : 0-2

    Belgique - Portugal : 1-0:

    Croatie - Espagne : 3-5 (a.p.)

    France - Suisse : 3-3 (4 t.a.b. à 5)

    Angleterre - Allemagne (3h)

    Suède - Ukraine (6h)

    Les quarts de finale

    Samedi :

    3 h : Espagne - Suisse

    6 h : Belgique - Italie

    Dimanche :

    3 h : Danemark - République tchèque

    6 h : Angleterre ou Allemagne contre Suède ou Ukraine

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS