fbpx
    France
  • A.F.P. | Crée le 23.09.2025 à 08h36 | Mis à jour le 23.09.2025 à 08h42
    Imprimer
    Ousmane Dembélé est le sixième Français à recevoir la récompense suprême. Photo : AFP /  Franck Fife 
    L’attaquant du PSG Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d’Or, lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, lundi 22 septembre, devenant le sixième Français à recevoir la récompense suprême.

    Ses 35 buts et 16 passes décisives et la victoire du PSG en Ligue des champions, en championnat et en coupe nationale en avaient fait le favori au Ballon d’Or, devant le Barcelonais Lamine Yamal.

    Le nom d’Ousmane Dembélé a été prononcé par l’ancien Parisien Ronaldinho ce lundi 22 septembre, en fin de soirée, sous les vivats d’une grande partie de la salle qui avait scandé son nom dans les minutes précédentes.

    "Merci, je n’ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le Paris SG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023", a déclaré Ousmane Dembélé, qui n’a pu retenir ses larmes lors de son discours de remerciements, également adressés à son l’entraîneur Luis Enrique, "comme un papa pour moi".

    "On a pratiquement tout remporté", "ce trophée individuel c’est vraiment le collectif qui l’a gagné", a-t-il ajouté. "Le Ballon d’Or n’a pas été un objectif dans ma carrière, mais j’ai travaillé pour l’équipe pour gagner la Ligue des champions".

    Ousmane Dembélé a vécu une véritable transformation, en quelques mois. Lui qui était connu pour ses dribbles virevoltants mais aussi ses maladresses face au but s’est mué en finisseur. Et sous la houlette de son entraîneur Luis Enrique, il a encore augmenté son influence dans le jeu, se permettant régulièrement de décrocher vers le milieu de terrain pour aider à construire.

    Il succède à l’Espagnol Rodri. Le précédent Ballon d’Or français remonte, lui, à seulement trois ans avec Karim Benzema.

    Le palmarès

    Le PSG accapare le classement avec cinq joueurs dans le top 10 : outre Dembélé, Vitinha (3e), Achraf Hakimi (6e),  Gianluigi Donnarumma (9e) et Nuno Mendes (10e). Et Khvicha Kvaratskhelia est 12e, Désiré Doué 14e, Joao Neves 19e, Ruiz 25e.

    Le PSG a d'ailleurs été désigné meilleur club de la saison.  Le président Nasser Al-Khelaïfi est venu recevoir le trophée sur scène.

    Le trophée Gerd Müller de meilleur buteur de la saison a été attribué à Viktor Gyökeres, passé cet été du Sporting Portugal à Arsenal, et à la Barcelonaise Ewa Pajor. Quant à Kylian Mbappé, il est 7e du classement Ballon d'Or.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS