fbpx
    France
  • AFP | Crée le 16.10.2023 à 07h21 | Mis à jour le 16.10.2023 à 10h27
    Imprimer
    A 33 ans et après 49 sélections, le deuxième ligne du XV de France Romain Taofifenua a annoncé qu'il ne jouerait plus avec les Bleus. Photo Franck FIFE / AFP
    Le XV de France a été battu (29-28), ce lundi 16 octobre, par les Springboks, lors du quart de finale de la Coupe du monde au Stade de France. L’Afrique du Sud rencontrera l’Angleterre en demi-finale. Après la rencontre, Romain Taofifenua a annoncé quitter les Bleus.

    Un seul petit point a scellé la défaite des Bleus face à l’Afrique du Sud (29-28), ce lundi 16 octobre, lors du quart de finale de Coupe du monde au Stade de France. L’équipe de France a pourtant longtemps mené dans ce match, avant qu’un essai transformé à la 68e minute suivi d’une pénalité permette à l’Afrique du Sud de passer devant.


    Peato Mauvaka et ses coéquipiers se sont inclinés, ce lundi, face à l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde. AFP/FRANCK FIFE

    Les Bleus ont bien réussi à recoller à un point dans les dernières minutes, mais cela n’a pas suffi. Le XV de France est donc éliminé de la compétition, tandis que les Springboks, champions du monde en titre, joueront la demi-finale, samedi 21 octobre.

    Le talonneur calédonien, Peato Mauvaka, auteur d'un match impressionnant, était forcément déçu à l'issue de cette rencontre perdue d'un petit point. "Je suis triste, dégoûté de finir maintenant, après tout le travail qu'on a fait ces quatre années, a-t-il dit. Perdre comme ça, c'est dur à digérer. Il manquait un point. "

    Lors de la conférence de presse d’après match, le sélectionneur Fabien Galthié a annoncé la retraite internationale du pilier Uini Atonio et du deuxième ligne calédonien Romain Taofifenua. Les deux joueurs français l’avaient précédemment appris à leurs équipiers dans l’intimité du vestiaire après l’élimination du XV de France.

    Uini Atonio met un terme à sa carrière internationale après 57 sélections et près de dix ans à défendre le maillot de l’équipe de France. Romain Taofefinua, le grand frère de Sébastien Taofefinua (le pilier de Perpignan), quitte les Bleus après 49 sélections.

    Plusieurs membres du staff du XV de France quittent également le groupe.

    Les Anglais dominent Fidji

    Dans l’autre demi-finale disputée la nuit dernière, l’Angleterre a battu les Fidji 30-24, à Marseille, grâce notamment à l’efficacité au pied de leur buteur Owen Farrell, décisif face à des Fidjiens vaillants mais brouillons.

    Les Anglais, qui affronteront donc dimanche prochain en demi-finale l’Afrique du Sud, ont vu les Fidjiens revenir à 24-24 à la 70e, à la faveur de deux essais transformés inscrits en cinq minutes. Mais un drop puis une pénalité de "Faz", le joueur qui a inscrit le plus de points pour le XV de la Rose, ont éteint les espoirs des joueurs du Pacifique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS