fbpx
    France
  • AFP | Crée le 02.10.2019 à 04h25 | Mis à jour le 02.10.2019 à 14h20
    Imprimer
    En déplacement devant l'usine lundi, Edouard Philippe a promis une « absolue transparence » de la part de l'Etat. Du côté de la population, on est plus sceptiques. Photo AFP
    POLLUTION. Moins d’une semaine après l’incendie chez Lubrizol, l’activité a été interrompue dans une autre usine chimique classée aussi Seveso.

    Une usine chimique, classée Seveso seuil haut à Grand-Quevilly, près de Rouen, a été « mise à l’arrêt » hier à 7 h 45, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime, précisant qu’il n’y avait pas d’incendie, ce que conteste la CGT.

    « L’usine Borealis a déclenché son POI (Plan d’Organisation Interne) à la suite d’une perte d’alimentation électrique qui nécessite sa mise à l’arrêt pour mise en sécurité », a indiqué hier la préfecture, cinq jours après l’accident de l’usine chimique Lubrizol à Rouen. Selon les premières constatations, « cette perte d’alimentation électrique serait due à l’échauffement d’une cellule du poste électrique principal ».

    Pour Christine Poupin, représentante CGT au sein de l’usine, il y a eu un incendie. « Le transformateur T1, celui de l’alimentation générale du site, a subi une coupure franche d’électricité. Il y a eu un incendie et les pompiers sont nécessairement intervenus », a-t-elle indiqué.

    Des fertilisants

    « Les postes électriques sont très vétustes. Il y a déjà eu plusieurs alertes du CHSCT. A ce stade, plus rien ne fonctionne au sein de l’usine », a-t-elle dit, soulignant qu’il n’y avait pas de lien avec Lubrizol. L’usine Borealis est située à environ 4 kilomètres au sud-est de Lubrizol. « A ma connaissance, il n’y a pas de risque quant à la sécurité des installations. Mais ça génère un gros stress chez les salariés », a reconnu Mme Poupin.

    Borealis de Grand-Quevilly, situé dans la zone portuaire de Rouen, « est le plus grand site de production de Borealis Chimie et produit des fertilisants pour l’agriculture ainsi que des solutions pour réduire les émissions polluantes des industries et des transports routiers ».

    De plus, « le site produit des intermédiaires industriels utilisés dans la chaîne de production des engrais azotés et également dans d’autres industries (métallurgie, agro-alimentaire, etc.) », d’après le site Internet de l’entreprise.

    En 2013, Total avait cédé ses activités de fertilisants en Europe, composées du numéro un français du secteur GPN et d’une dans le Belge Rosier, à l’autrichien Borealis.

    Quatre jours après le spectaculaire incendie de l’usine Lubrizol, Edouard Philippe est venu lundi soir à Rouen pour tenter de convaincre une population toujours inquiète : les odeurs sont certes « gênantes mais pas nocives » a-t-il indiqué promettant « l’absolue transparence ». Il a assuré que « la qualité de l’air n’est pas en cause », s’appuyant sur des analyses.

    Nommer un expert

    Sur l’origine de l’incendie, qui selon Lubrizol serait extérieure au site, Edouard Philippe a dit n’avoir « aucune information ».

    La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, devait, elle, être auditionnée ce mercredi par la commission du Développement durable de l'Assemblée à propos de l'incendie. L’association Respire a déposé lundi soir un référé auprès du tribunal administratif de Rouen « afin de nommer un expert » dans ce dossier.

    Les productions agricoles suspendues

    Les résultats d’analyses sur les suies et pollutions après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen seront publiés « demain ou après-demain », a indiqué mardi le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, en assurant que les premières indemnisations d’agriculteurs devraient intervenir sous dix jours.

    A la suite de l’incendie, les préfectures de Seine-Maritime, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne ont pris des arrêtés pour suspendre la mise sur le marché des productions végétales et animales à compter du 26 septembre en raison de la pollution.

    Des milliers d’hectares sont concernés, dans quelque 205 communes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS