- A.D. | Crée le 28.11.2025 à 15h15 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h47Imprimer25 élèves de CP de l’école Higginson ont visité la rivière Dumbéa vendredi 28 novembre. Une manière de sensibiliser de futurs usagers à la préservation de cet espace naturel. Photo DRLes élèves de la classe de CP de l’école Higginson à Dumbéa Rivière se sont rendus à au parc provincial de la Dumbéa vendredi 28 novembre au matin. Encadrés par l’association Dumbéa rivière vivante, ils ont mis en pratique leur cours théorique sur le cycle de l’eau.
Après le passage du Nébulobus dans la cour de l’école en août, les élèves de CP de l’école John-Higginson se sont rendus ce vendredi matin au Parc naturel de la Dumbéa pour compléter leur travail sur le cycle de l’eau. Le Nébulobus, le bus de l’association Dumbéa Rivière Vivante, permet de sensibiliser les visiteurs et les scolaires à la faune et la flore de ce parc naturel.
L’association Dumbéa rivière vivante souhaite intégrer les enfants du secteur dans leur propre espace de vie qu’est la rivière de la Dumbéa. "Les thèmes du cycle de l’eau et du cycle d’une forêt permettent d’illustrer l’importance de préserver les écosystèmes près de chez soi, de son école, de ses loisirs : de son bassin de vie, souligne l’association DRV. Cette collaboration entre l’école John-Higginson et l’association DRV offre la possibilité d’articuler savoirs académiques et expérience émotionnelle et sensorielle des enfants. Elle les ancre surtout dans leur habitat, tout en prenant conscience que leur mode de vie est intrinsèquement lié au bassin-versant de la Dumbéa." Sensibiliser les futurs usagers des espaces naturels est une priorité, "au vu de l’urgence planétaire à changer nos pratiques, la réitération annuelle d’une telle collaboration s’avère pertinente, cohérente et utile," estime l’association.
Les grandes vacances scolaires vont bientôt commencer, et avec elles les grosses chaleurs et la période de très forte fréquentation du parc naturel de la Dumbéa. Un moment critique pour les membres de l’association DRV et ses agents de terrain. Dès le mois d’octobre et le retour des beaux jours, l’association s’inquiétait de la hausse de la fréquentation et du manque de respect de la réglementation en vigueur autour des feux. Il est en effet interdit d’allumer un feu au sein du parc naturel.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[INFOGRAPHIE] En six ans, le nombre de chiens euthanasiés à la fourrière a nettement baissé](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312281/179b73320d396fa9bce9b7v_00136103.jpg?itok=gv6_E3XS)

