fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 19.01.2026 à 11h31 | Mis à jour le 19.01.2026 à 11h31
    Imprimer
    Deux salles de classe ont été détériorées par l’incendie survenu ce lundi 19 janvier à l’école Jack-Mainguet. Photo DR
    L’établissement situé à Koutio a été victime d’un incendie, ce lundi 19 janvier, qui a détérioré deux salles de classe. Les auteurs présumés ont été interpellés. La mairie annonce déposer plainte.

    Un incendie s’est déclaré, ce lundi 19 janvier dans la matinée, à l’école Jack-Mainguet, située à Koutio, sur la commune de Dumbéa. Le sinistre, d’origine volontaire, selon la mairie, a détérioré deux salles de classe.

    Les trois auteurs présumés des faits ont rapidement été interpellés par la police municipale, avant d’être remis à la gendarmerie dans le cadre de l’enquête. "La ville de Dumbéa condamne fermement cet acte de délinquance et va tout mettre en œuvre pour remettre en état les locaux incendiés", indique la municipalité dans un communiqué, annonçant sa volonté de déposer plainte. "S’en prendre à une école, c’est s’attaquer directement à nos enfants, à leur éducation et à l’avenir de notre commune", a également réagi le maire de la commune, Yoann Lecourieux, sur ses réseaux sociaux.

    Des conséquences sur la rentrée ?

    Le premier édile dit attendre "de la justice une réactivité exemplaire et des sanctions à la hauteur des faits, afin que cessent ces actes de criminalité qui portent gravement atteinte à notre vivre-ensemble".

    À un mois de la rentrée scolaire, cet incendie pourrait avoir des conséquences sur les conditions d’accueil des élèves. "À ma demande, les services de la ville sont d’ores et déjà mobilisés pour étudier l’ensemble des scénarios possibles, en lien avec les partenaires concernés, afin de garantir la continuité de l’accueil des élèves dans les meilleures conditions possibles", indique Yoann Lecourieux.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS