Grand Nouméa
  • J.J. | Crée le 18.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 18.06.2019 à 07h34
    Imprimer
    Depuis hier, les agents de la ville s’affairent pour dresser le site du festival. Photo J.J.
    DUMBÉA. A partir de ce matin et jusqu’à samedi soir, le terrain de sport de Jacarandas et l’école primaire Louis-Bénébig, accueilleront de nombreuses animations, ateliers et spectacles, gratuits et ouverts à tous.

    Après Katiramona et Dumbéa-sur-Mer l’année dernière, qui avaient totalisé près de 9 000 personnes, la culture à Dumbéa reprend sa tournée. Dès ce matin, les événements délocalisés de la commune, qui prennent dorénavant le nom de « Festival en quartier », posent leurs bagages à Jacarandas pour une semaine. Avant d’investir le parc Fayard, en octobre, à l’occasion des vacances, « pour desservir un peu toutes les zones du nord, que ce soit Katiramona ou Val-Suzon, avec toujours un réseau de transport à disposition du public *. » Et Célia Martin, chef du service animation et jeunesse, en charge de ce projet, entend bien faire passer le message : « C’est un vrai festival. Le premier objectif est vraiment de proposer aux gens des animations au plus près de chez eux, et de prendre place dans l’espace public [...] Tout le monde ne peut pas s’offrir de vacances ou même emmener les enfants. On se déplace donc vers les populations pour leur proposer de l’animation. Cela permet de faire vivre les quartiers différemment pendant quelques jours. »

    Curieux, les habitants n’ont pas hésité à se renseigner, hier, sur les activités qui les attendent aux stands et sous le chapiteau Crunc, dressés en un clin d’œil par Ben et les agents de la mairie sur le terrain de sport. « Il y a toujours des bénévoles du quartier qui aident. Nous travaillons aussi en coopération avec les autres services de la direction - animation jeunesse, sports, culture et fêtes - afin de proposer une programmation complète, avec toutes les animations des services réunies sur un même site. »

    Villages et déambulation

    Quatre villages attendent les visiteurs. Le village festif, avec ses structures gonflables, son stand de maquillage tenu par les animateurs de la ville, etc. Mais aussi le village sportif, animé par le service des sports qui proposera de s’initier au roller, des sorties VTT dans le quartier, etc. L’après-midi, place aux activités manuelles grâce à l’espace créatif, qui accueillera les artistes en herbe sous de belles toiles ombrières multicolores, pour des initiations - actualité oblige - au chant traditionnel, aux instruments...

    Mises en avant par la ville afin d’établir un vecteur culturel avec les quartiers, les cultures urbaines seront aussi présentes, avec la réalisation d’une fresque sur le mur de l’école Louis-Bénébig avec Loan, animateur et graffeur. Contes et spectacles pour le jeune public, village écocitoyen avec des ateliers zéro déchets et une exposition sur le biomimétisme, « La nature a du génie », complètent la programmation qui se terminera chaque jour, à 18 heures, par un spectacle du centre culturel, délocalisé sous le chapiteau.

    A partir du vendredi soir, place à la fête de la Musique avec une déambulation musicale dans le quartier, dont la plupart des résidences ont été nommées d’après des compositeurs célèbres. Samedi, brunch musical gratuit autour d’un vide-greniers, siestes musicales, danse, concerts, et Escape game (sur inscription), marqueront le point d’orgue de ce festival qui devrait attirer un large public.

    * Tél. : 43 74 05 ou auprès des maisons de quartier de Val-Suzon, Dumbéa-sur-Mer, Katiramona.

    Au programme

    Les activités démarrent ce mardi matin jusqu’au samedi 22 juin. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

    Villages

    - Village festif (9h-18h) : châteaux gonflables, maquillage et jeux divers.

    - Village sportif (9h-14h) : roller, sorties VTT, cirque (9h à 11h).

    - Chasse au trésor (12h30-14h).

    - Village créatif (14h-16h) : graff, ateliers autour de la musique (initiation, confection d’instruments, etc.).

    - Village écocitoyen (16h-18h) : ateliers autour du zéro déchet et de la récupération.

    - Village sportif (9h à 14h), roller, sorties VTT, cirque avec Ben, etc.

    Espace jeune public

    - Contes (13h à 15h).

    - Spectacle : Les détectives négawatt, par la Compagnie Les Kidams (demain, mercredi 19, et jeudi 20, à 17 heures).

    Spectacles

    Tous les soirs à 18 heures (animations dès 17 heures).

    - Ce soir, mardi : Impromptus, de la Cie Moebius (danse hip-hop).

    - Mercredi : soirée karaoké et Blind test.

    - Jeudi : spectacle Dans mon quartier de Lune, par les Artgonautes du Pacifique.

    Fête de la musique

    - Vendredi 21 juin (18 heures) : déambulation musicale (prévoir chaussures fermées et lampes frontales).

    - Samedi 22 (dès 9 heures) : brunch et sieste musicale, vide-greniers, danse, concerts, Escape Game (à 13 heures - sur inscription).

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS