fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 02.10.2023 à 02h24 | Mis à jour le 03.10.2023 à 09h34
    Imprimer
    Le CCAS de Dumbéa organise une série d’ateliers et d’animations dans ses locaux de Koutio pour l’opération Semaine bleue, consacrée aux seniors. Photo d'archives LNC/Joanna Jullien
    Dans le cadre de la Semaine bleue, opération nationale visant à valoriser la place des seniors dans la société, les villes de Dumbéa et de Nouméa proposent de multiples activités. Tour d’horizon.

    Du 2 au 6 octobre, c’est la Semaine bleue. Cette opération nationale organisée chaque année la première semaine d’octobre est dédiée aux retraités et aux personnes âgées. L’édition 2023 est consacrée à la thématique du "vieillir ensemble, une chance à cultiver".

    Dumbéa

    Le Centre communal d’actions sociales de Dumbéa déroule une vaste programmation pour ce "moment privilégié". L’occasion de "tisser des liens et partager les savoir-faire", souligne la mairie. Après un premier atelier café organisé ce lundi matin à la Case de Koé et un rendez-vous à la Micro-Folie du cinéma MK2 avec un atelier artistique et la découverte du casque de réalité virtuelle, mardi, un instant bien-être, suivi d’une réunion d’information sur la maladie d’Alzheimer et d’un atelier santé-cuisine aura lieu à la résidence Kouéta Baie, ce mercredi matin jusqu'à 11 heures. En parallèle, une visite de l’exposition "Les jeunes et le patrimoine" sera proposée dans les locaux du CCAS à 8h30. L’après-midi, l’entreprise Enercal tiendra un atelier sur la gestion de sa consommation d’électricité au pied de la résidence Kouéta Baie, de 14 heures à 16 heures. À 14 heures, une marche sportive et culturelle se lancera de la Maison de la jeunesse. Enfants et petits-enfants sont invités à y participer.


    Le traditionnel thé dansant des seniors aura lieu jeudi 6 octobre, au Studio 56 de Dumbéa. Photo d'archives LNC/Edwige Blanchon

    Jeudi 5 octobre, la journée sera consacrée au traditionnel thé dansant, de 12h30 à 16 heures au Studio 56. L’évènement est réservé aux seniors et l’inscription est obligatoire au 46 55 00.

    Pour le dernier jour de la Semaine bleue, le CCAS emmènera, vendredi 6 octobre, les volontaires faire la visite guidée de la boulangerie du bagne et d’une exposition, à Nouville. Le départ est fixé à 8h45 au CCAS de Dumbéa, le retour devrait se faire à 11h30. Pour finir, un salon de l’aidant occupera le parvis du Dumbéa mall avec pas moins de 18 stands d’information tenus par des partenaires du bien vieillir. L’entrée sera libre.

    Nouméa

    La ville de Nouméa va, quant à elle, condenser l’opération à une "Journée bleue", vendredi 6 octobre de 10 heures à 15h30 dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville. L’objectif reste cependant le même : "favoriser le lien social et lutter contre l’isolement des aînés".

    Aux manettes de l’évènement, le Centre communal d’actions sociales s’est associé avec des structures qui accompagnent les seniors au quotidien. Au programme de la journée : des animations, un repas festif et un bal animé par le groupe "Trio Nostalgie". Les places sont limitées à 300 personnes. Inscriptions sur le site de la ville.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS