fbpx
    Grand Nouméa
  • A.-C.P. | Crée le 17.11.2025 à 18h36 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h26
    Imprimer
    Le changement de concessionnaire pour les 1 800 foyers environ qui passeront, au 1er janvier, d'Enercal à EEC, "n'entraîne aucune modification des tarifs de l'énergie, ni des conditions de fourniture de l'électricité". Photo d'illustration Archives LNC / Cécile Rubichon
    Lors de son dernier conseil municipal, le 23 octobre, la ville de Dumbéa a attribué les nouvelles concessions de distribution électrique. Si Enercal et EEC ont toutes les deux remporté le marché et restent les deux distributeurs sur la commune, EEC va couvrir, à partir du 1er janvier 2026, des quartiers aujourd’hui desservis par Enercal, ce qui concerne environ 1 800 foyers. Explications.

    La ville de Dumbéa vient de procéder au renouvellement des concessions de distribution électrique. Enercal et EEC ont toutes deux remporté le marché, "à l’issue d’une procédure de mise en concurrence menée conformément au cadre réglementaire", indique la mairie dans un communiqué ce lundi 17 novembre.

    Les nouvelles concessions ont été attribuées lors du dernier conseil municipal du 23 octobre pour une durée de vingt ans. Or, les deux sociétés interviennent déjà sur la commune. Ce qui va changer, au 1er janvier 2026, c’est leur zone de couverture. Deux périmètres géographiques distincts ont été définis : la première sur la partie Est de Dumbéa, d’Auteuil à Katiramona, à EEC, et la seconde sur le reste de la commune, à Enercal. Cette évolution a pour conséquence qu’EEC va gérer des quartiers actuellement desservis par Enercal.

    À partir de l’année prochaine, EEC va distribuer l’énergie dans 1 800 foyers supplémentaires environ, indique la mairie, qui se trouvent à L’Ermitage, La Pépinière, La Caférie, Le Calvaire, Koé, Nondoué, Katiramona, Les Pétroglyphes, Couvelée, Val Fleury et Val Suzon.


    Les deux zones desservies par Enercal et EEC. Illustration EEC

    Aucun changement

    Ce changement de concessionnaire "n’entraîne aucune modification des tarifs de l’énergie, ni des conditions de fourniture de l’électricité", explique l’exécutif dans son communiqué. Concrètement, chaque foyer concerné sera contacté par EEC afin de signer un nouveau contrat. Et si jamais cela n’était pas fait avant le 1er janvier, tous les nouveaux contrats seront automatiquement activés même sans signature, précise EEC. "Il n’y aura aucune coupure de l’alimentation électrique de votre compteur", affirme la société.

    Il existe également une foire aux questions en ligne ; un numéro vert gratuit pour répondre aux questions, 05 36 36 ; ainsi que des permanences d’information les 19 et 24 novembre en mairie du nord, de 10 heures à 13h30, et à partir du 2 décembre les mardi, mercredi et jeudi de 9 heures à 11 heures à la maison de quartier de Val Suzon et de midi à 14 heures à la mairie du nord.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS