- A.T. | Crée le 19.09.2025 à 22h08 | Mis à jour le 22.09.2025 à 10h25ImprimerLe gendarme, auteur du tir, a été placé en garde à vue. Photo : Anthony TejeroAlors qu'une rixe a éclaté, jeudi 18 septembre, entre plusieurs amis alcoolisés, à Plum, l'un d'eux, jugé "très agressif" s'est emporté au volant de son pick-up. Les gendarmes qui patrouillaient à proximité ont assisté à la scène. L'un des militaires a tiré sur le véhicule du chauffard, qui aurait roulé dans leur direction, pour le stopper. Si les circonstances restent à éclaircir, un homme de 32 ans, situé derrière le pick-up a été gravement blessé à la tête. Il pourrait avoir été atteint par l'un des tirs des forces de l'ordre.
Ce jeudi 18 septembre, vers 19 heures, un homme a été gravement blessé à la tête, au Mont-Dore, dans le secteur de Plum, entre la rue des Zinnias et la rue Reine-Pomaré. La victime pourrait avoir essuyé un tir de gendarme. Mais les circonstances précises sur ce drame doivent encore être éclaircies.
Selon les premiers éléments de l’enquête communiqués ce vendredi soir par le procureur de la République, les faits trouvent leur origine au cours de cette journée. Dès le début d’après-midi, vers 13 heures, trois amis consomment d’importantes quantités d’alcool, notamment des bouteilles de rhum. C’est dans ce contexte qu’une rixe éclate, en début de soirée, entre deux d’entre eux à propos d’une cigarette. "L’un de ces hommes, qui sort de la propriété au volant de son véhicule de type pick-up, s’agite fortement en apercevant l’un des amis lui faire des doigts d’honneur", raconte Yves Dupas. Furieux, le conducteur du pick-up vient percuter violemment le véhicule de celui qui l’aurait outragé, alors même que plusieurs personnes se trouvent à proximité immédiate."
"Sabrer tout le monde"
Plusieurs témoins indiquent que le conducteur du pick-up s’est montré très agressif, menaçant de "sabrer tout le monde". Au même moment, une patrouille de gendarmes mobiles, qui circule sur la route du Sud, entend des hurlements. Les forces de l’ordre stationnent leur véhicule et descendent se positionner sur le bas-côté de la route.
Selon le Parquet, les militaires constatent une deuxième manœuvre violente du conducteur du pick-up qui vient percuter un pylône en béton, en donnant des coups d’accélération. Le chauffard se serait ensuite dirigé vers le véhicule des gendarmes.
À l’approche du pick-up, l’un des gendarmes mobiles tire deux coups avec son arme de service, le premier qui touche la calandre, et le second qui atteint le pare-brise, rapporte le procureur de la République. Le conducteur, qui n’est pas touché, prend la fuite. Il sera interpellé à son domicile, au Mont-Dore, le soir même, à 21h40.
Pronostic vital engagé
Sauf que sur les lieux, un homme âgé de 32 ans, domicilié à Plum est découvert sur la voie publique, en état inconscient. La victime, dont le pronostic vital est engagé, est évacuée au Médipôle. Il ressort des premières constatations médicales la présence au niveau de la tête de plusieurs fragments dont l’origine n’est aucunement déterminée à ce stade.
Le procureur de la République précise qu’un témoin a indiqué que la victime aurait voulu jeter une pierre contre le pick-up, en se trouvant sur le côté latéral du véhicule, et à l’opposé par rapport à la position du gendarme, qui aurait ainsi pu le blesser en tirant avec son arme de service, bien que l'enquête ne l'ait pas encore établi.
La thèse de la légitime défense avancée par le gendarme
Le Parquet indique que le chauffard au volant du pick-up a été placé en garde à vue, devant répondre des chefs de blessures involontaires par conducteur en état alcoolique (un enfant aurait été projeté au sol lors de ses manœuvres dangereuses), de mise en danger de la vie d’autrui et de refus d’obtempérer par conducteur.
Le gendarme mobile a également été interpellé, suspecté de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique et avec usage d’une arme. "Lors de sa garde à vue, le militaire a expliqué qu’il avait voulu stopper le conducteur du véhicule au regard de sa dangerosité en tirant dans le moteur puis dans le pare-brise, précise Yves Dupas. Il a précisé qu’il n’a pas remarqué la présence, derrière le pick-up, de la personne découverte blessée sur la route. Il a ajouté qu’il s’estimait en danger immédiat tout comme ses deux collègues par la trajectoire du véhicule en leur direction".
Les investigations se poursuivent pour déterminer les causes exactes des blessures de la victime, au moyen d’expertises médico-légales et techniques et vérifier les conditions d’usage des armes par les gendarmes, indique le Parquet, qui tient à souligner que ces faits sont intervenus dans un contexte de rixe entre amis alcoolisés, sans aucun lien avec des éventuels troubles à l’ordre public ou rassemblements.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











