Grand Nouméa
  • J.J. | Crée le 12.07.2019 à 04h25 | Mis à jour le 12.07.2019 à 10h49
    Imprimer
    Le passé et le présent sportifs de la ville, et de ceux qui y ont contribué, seront mis à l’honneur dimanche. Photo J.J.
    MONT-DORE. La Fête du sport qui aura lieu demain, samedi, sur tout le complexe de Boulari, en plus du Festival des îles Australes, regorgera d’animations sportives et culturelles, alliant modernité et traditions.

    Entre traditions…

    La célébration des 40 ans de l’Office municipal des sports (OMS) fait partie des événements phares de ce week-end. « Je ne suis là que depuis dix ans, mais on a vu une vraie évolution du sport sur le Mont-Dore. [...] La ville a toujours été très portée sur le sport depuis les années 70. Elle a mis le paquet sur les plateaux sportifs de proximité, ce qui a aussi mené à la création de l’OMS. Pas mal d’associations sportives se sont créées, et chacune a fait son propre club », raconte Christophe Bonbon, chef du service de la jeunesse et des sports. Défilé, reportages, grand jeu des associations, les animations ne manqueront pas pour rendre hommage à l’organisme municipal. L’organisation, le même week-end, du Festival des îles Australes (lire par ailleurs), n’est pas un hasard. « Le heiva est normalement au mois de juillet à Tahiti. L’association Tamara nous a demandé de pouvoir en faire un ici. On s’est dit pourquoi pas mêler les deux, culture et sport, pour que tout le monde puisse en profiter. » Dimanche, une trentaine d’associations sur 49, à qui cette journée est dédiée, informeront sur leur sport et récolteront des fonds pour leurs projets. Elles participeront à un grand affrontement amical via des épreuves traditionnelles d’épluche coco, de lever de pierre, de course de porteur de fruits, proposées par la délégation de Rurutu venue dans le cadre du festival. Tournois traditionnels de pétanque, basket, etc., seront aussi de retour , et nouveauté cette année, handball sur gazon. Les inscriptions, seul ou en équipe, se feront sur place le jour même.

    Photo des 40 ans de l’OMS, lever de voile sur la première plaque du label « Ville active et sportive » sur le terrain de Boulari, obtenu en début d’année, inauguration du terrain de rugby « Christian-Blanc », au Pont-des-Français, renforcent l’aspect symbolique de cette 31e édition.

    … et modernité

    Drift, e-sport, trottinettes électriques mais aussi démonstrations du club canin du Mont-Dore, pour montrer « toute l’étendue du sport », représenteront, eux, le volet moderne du sport. « Si les jeux traditionnels sont importants, il ne faut pas non plus négliger l’avenir comme le e-sport et la réalité virtuelle. Ça n’est pas uniquement rester sur une chaise avec une manette à la main. Le e-sport peut aussi véhiculer des valeurs du sport collectif comme l’entraide, la communication, etc. On veut l’ouvrir à tous », défend Christophe Bonbon. Au programme, dimanche, dans la salle omnisports : tournois de consoles, de PC, et laser game géant, etc.

    Petit train et animations extérieures

    « Cette année, il y a plus d’animations donc moins de parkings. On a mis un petit train qui fera le tour des parkings surveillés toutes les vingt minutes, entre le complexe et le collège de Boulari, celui de la mairie et le parking situé derrière le pôle des lancers. On demande aux gens de s’y garer. » Le petit train fera également la navette entre 13 h 30 et 15 heures pour l’inauguration du terrain de rugby du Pont-Des-Français. Et d’autres animations sont prévues. « Normalement, la Fête nationale et la Fête du sport vont ensemble. Des courses de va’a seront donc organisées toute la journée de samedi au Vallon-Dore, où aura lieu un grand feu d’artifice, le soir. Dimanche matin, il y aura aussi une course de VTT à Plum », indique Christophe Bonbon.

    Ceux qui ne pourraient pas participer à la course d’orientation organisée samedi soir par l’association Atlas, dans les rues de Boulari, pourront se rattraper dimanche après-midi, avec la sortie d’une heure avec l’association Mont-Dore trail. Absent en 2018, le défilé aux flambeaux fera son retour, dimanche soir.


    Au programme dimanche

    Stade Victorin-Boewa (8 h à 16 h)

    - 8h : inscription et accueil des jeux des associations,

    - 8 h 30 : défilé des associations,

    - 9h : lever du drapeau,

    - 9 h 10 : ouverture de la journée,

    - 9 h 20 : photo des 40 ans de l’OMS,

    - 9 h 30 à 11 h 30 : jeu des associations,

    - 11 h 30 à 11 h 45 : dévoilement plaque « Ville active et sportive »,

    - 10 heures à 16h : promenade sur poneys,

    - 13h à 16h : tournoi handball gazon,

    - 14h à 16h : initiation football américain.

    Parking Village 1 (9h à 17h)

    - 9h - 17h : reportages et live de la journée sur écran géant,

    - 9h - 17h : navettes toutes les 20 minutes,

    - Après-midi : Randonnée avec le Mont-Dore trail (1 h).

    Jardins du centre culturel (10 h à 19 h)

    - 10 heures à 17h : village heiva

    - 10 h 15 à 15 h : tournois traditionnels (porteur de fruit, leveur de pierre, épluche coco, etc.)

    - 11 h 30 - 14h-15 h- 16h-16 h 30 - 17 h 30 : spectacle de la troupe « Uvea lelei » (Wallisien) / « Kanafrica » Faka Galo Gataa / « Hai pua nui » (Polynésien) /«Association jeunesse avenir Mont-Dore » Tamara (Polynésien),

    - 18h : spectacle de clôture heiva.

    Pôle Artistique

    - 10 heures à 16h : masseur, tatoueur.

    Boulodrome

    - 9h : tournoi « Alain LOYAT » avec les Boules du Mont-Dore,

    - 13h à 16h : initiation tennis avec le Tennis Club du Mont-Dore.

    Halle des sports (9 h 30 à 16 h 30)

    - Tournoi de basket et atelier basketball avec le Mont-Dore Basket Club.

    Piscine (10 h à 17h)

    - 10 heures à 14h : aqua bike,

    - 13h à 17h : course australienne.

    Pas de tir à l’arc (10 h à 16 h)

    - Initiation tir à l’arc avec l’archerie club du Mont-Dore et initiation moto-cross.

    Skate parc Faré des associations (9 h 30 - 14h30)

    - 9 h 30 et 12h30 : patinage,

    - 9h45 / 11 h 30 / 14h30 : drift.

    Stand de tir (10 h - 16h)

    - Initiation de tir à air comprimé.

    Salle omnisports (8h - 17h)

    - 8h à 17 h 30 : stands de restauration et vente d’éco cup,

    - animations avec démonstrations sportives et culturelles, groupe de musique,

    - 16h : tirage de la tombola,

    - 17h : distribution des lampions.

    Salle Henri-Serandour (9 h 30 - 17h)

    - Tournoi PS4 / Nintendo/ PC, laser games,

    - concours de jeux interactifs,

    - casque de réalité virtuelle (visite du Mont-Dore, jeux…).

    Salle de boxe (10 h - 16h)

    - Démonstrations et initiations judo/karaté, taekwondo, chambara, etc.

    Autres

    - 9 h 30 à 12h : twirling baton,

    - 10h à 11h : démonstrations du club canin.

     

    Le Festival des îles Australes se poursuit jusqu'a dimanche

    Cette fin de semaine s’annonce chargée sur le complexe Victorin-Boëwa. En plus de la Fête du sport, un grand Festival des îles Australes se dérouler jusqu’à dimanche dans les jardins du centre culturel. Une délégation de 55 artistes et artisans de Rurutu, une île de l’archipel, a fait le déplacement. Plusieurs produits artisanaux sont proposés. Samedi et dimanche, plusieurs démonstrations de savoir-faire polynésien et de danses seront présentées. Lors de la Fête du sport, les invités de Rurutu proposeront des initiations aux sports traditionnels

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS