fbpx
    Grand Nouméa
  • J.J. | Crée le 16.08.2018 à 04h25 | Mis à jour le 16.08.2018 à 07h00
    Imprimer
    Une grande messe donnée par Mgr Calvet, archevêque de Nouméa, a rassemblé les fidèles à 15 heures, hier. Photos J.J.
    MONT-DORE. Des milliers de pèlerins ont marché, hier, jusqu’à l’église de La Conception pour une journée tournée vers la Vierge Marie. Et ponctuée par une grande messe, donnée par monseigneur Calvet.

    Comme à chaque 15 août, le temps ralentit à La Conception. Si les voitures continuent de circuler, ce sont bien les marcheurs, reconnaissables en ce jour de pèlerinage, qui deviennent prioritaires, forçant même le respect des pick-up, qui s’arrêtent pour les laisser passer. Leur destination ? L’église de La Conception où les attendaient les jeunes paroissiens du Sud. « Bonjour, bienvenus. Au revoir, revenez à 15 heures pour la messe. » Avec le sourire, sous des palmes, et en chanson, les jeunes de La Conception, de Saint-Louis, de Saint Jean-Baptiste et, plus généralement, de toutes les paroisses de la province Sud (lire par ailleurs) ont accueilli, dès 7 heures du matin, les pèlerins franchissant l’arche d’entrée de la mission. « Notre but c’est de redonner le sourire aux gens qui viennent de terminer leur pèlerinage », explique Kerry Tokotuu, vice-présidente de la commission des jeunes de la paroisse du Bon Pasteur, à Vallée-du-Tir (Nouméa). « C’est une fête, quand même ! », lance une autre jeune femme en souriant. « C’est très important de montrer que les jeunes aussi sont là et que l’Eglise a sa place dans leur vie. Après tout, l’Eglise de demain, c’est nous. » Veillée mariale « actualisée », sécurité, animation religieuse : les jeunes, guidés par le père Callega et le père Souta, et encadrés par Georges Taraihau, le président du comité des Journées mondiales de la jeunesse, ont aidé à porter l’événement placé, cette année, sous le thème « Avec Marie, suivons Jésus qui est le chemin, la Vérité, et la Vie. »

     

    Pour le 4 novembre

    « On s’appuie sur le thème de Téné et on choisit quelque chose qui soit en lien avec le message du pape. On a décidé d’ajouter Marie, détaille Marie-Léonie Wabutrune-Setiano, membre du Comité du 15-Août, à l’origine de la manifestation. Chaque année, c’est une grosse préparation avec une dizaine de membres, toutes paroisses confondues, et avec les jeunes qui sont une partie intégrante de l’Eglise. »

    Hier, certains pèlerins ont franchi l’arche marquant l’entrée de la mission dès le matin, tandis que d’autres commençaient à peine leur chemin, depuis les points officiels, ou de l’endroit qu’ils ont choisi. « Certains viennent de loin. » De Ponérihouen ou de Houaïlou, comme le groupe de sœur Christine Pimé, de la paroisse de Nindhia, accompagnée des enfants et des mères catéchètes. « C’est un grand événement pour le diocèse et l’un de nos projets de l’année pour faire sortir les enfants de la tribu », précise la religieuse. « C’est important de venir porter les événements dans la prière, comme le glissement de terrain à Houaïlou ou le 4 novembre, pour que tout se passe bien. En décembre, nous irons célébrer les 175 ans de l’arrivée de l’Evangile à la plage de Mahamate. » Une neuvaine dédiée à la Nouvelle-Calédonie (lire par ailleurs), composée par les Sœurs missionnaires de la société de Marie, a pris fin hier.

    A 15 heures, tous les pèlerins se sont rassemblés à l’extérieur de l’église pour assister à la messe donnée par monseigneur Calvet, archevêque de Nouméa, venu soutenir les marcheurs vers l’Eucharistie.

     

    Repères

    Les jeunes à l’île des Pins

    La Zone Sud est un regroupement annuel de jeunes paroissiens de La Foa à Yaté. Cette année, il se tient pour une semaine à l’île des Pins, au moment du 15 août, expliquant l’absence de certains jeunes - comme ceux de Païta - à La Conception, hier.

    Une prière pour le 4 novembre

    Une neuvaine, période de neuf jours dédiée à une prière répétée quotidiennement, a pris fin hier. Composée par les Sœurs missionnaires de la société de Marie, voici la prière pour la Nouvelle-Calédonie : « Nous nous tournons vers toi, Marie, toi que Jésus nous a donnée pour Mère. Nous te prions pour la Nouvelle-Calédonie qui t’est consacrée et qui vit un moment important de son histoire. Regarde avec amour ce peuple aux multiples visages. Apprends-nous à nous accueillir avec nos richesses, nos différences et nos pauvretés. Que l’Esprit-Saint guide nos responsables pour que, dans le dialogue, ils aient l’audace d’inventer un avenir respectueux de chacun et de tous. Fais naître en nous, et en ce monde, la civilisation de l’amour. Amen ! »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS