fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 15.10.2018 à 04h25 | Mis à jour le 15.10.2018 à 07h34
    Imprimer
    À l’issue de la messe, les communiants, vêtus de leurs plus beaux habits, ont été placés sur les marches de l’église pour la photo de groupe tant attendue des parents. Photos : A.D.
    MONT-DORE. L’école catholique Cluny-la Conception propose d’accompagner des élèves vers la communion. Samedi, ils étaient 33 à célébrer l’eucharistie pour la première fois.

    L’église Immaculée Conception est bondée. Certains fidèles suivent la messe depuis le parvis tant l’église est pleine. En ce beau samedi matin, 33 élèves de l’école catholique Cluny-La Conception vont réaliser leur première communion. Devant l’autel, les premiers rangs sont occupés par les communiants. Les filles portent de belles robes blanches ornées de dentelles et de fleurs, leurs cheveux sont parfaitement coiffés, et leur tête ceinte de perles. Quant aux garçons, pantalon à pince, chemise blanche, veston pour certains costumes pour d’autres, gel dans les cheveux pour tous. Aujourd’hui, « c’est le jour des enfants », affirme Isabelle Stentz, la directrice de l’école. La messe, célébrée par le père Bill, est rythmée par des rituels religieux bien ordonnés. Lucie Heafala, responsable de la catéchèse et de la prépareration des élèves au jour J, en est le chef d’orchestre. « Les parents viennent ici avec leurs enfants le cœur ouvert pour recevoir l’Eucharistie, explique le père Bill. Chers enfants, vous allez pour la première fois communier avec le corps du Christ. Vous allez recevoir le plus simple et le plus grand des cadeaux, car c’est sous la forme d’un morceau de pain que le Seigneur offre sa vie. »

    Rituels symboliques

    Chaque enfant a un rôle à jouer. Tess et Nicky, 11 ans, lisent les prières universelles. « Ce sont des prières pour tous les enfants et les adultes », explique Nicky. « J’ai été impressionnée quand j’ai lu la prière universelle devant tout le monde ! » souffle Tess. Viennent les offrandes, un autre groupe de communiants déposent devant l’autel des cadeaux, fruits, vin… Puis c’est le temps de la communion. Les enfants s’alignent, passent devant le père Bill et reçoivent l’hostie. « C’est un moment fort que je n’oublierai jamais », affirme Nolan, 9 ans. « C’est important, on reçoit le seigneur », estime Nicky. Pour les parents c’est un moment rempli d’émotions. « Nous avons grandi dans la religion, nous perpétuons ce que l’on nous a transmis », explique la maman de Seï, communiante. « C’est une concrétisation et une continuation de notre vie religieuse, raconte le papa de Tess et Nolan. Maintenant, tous les dimanches à la messe, ils pourront recevoir le corps du Christ. » La suite logique du chemin religieux de ces enfants aura lieu au collège, avec la Confirmation. « La Communion intervient à la demande des parents, mais la Confirmation découle d’un choix personnel de l’enfant », rappelle Lucie Heafala.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS