fbpx
    Grand Nouméa
  • | Crée le 23.08.2019 à 04h25 | Mis à jour le 23.08.2019 à 07h53
    Imprimer
    Jeunes de Saint-Louis et volontaires Active aident, depuis lundi, à mettre en valeur le patrimoine de la tribu.Photos J.J.
    Mont-Dore. Saint-Louis accueillera le public demain, à partir de 8 heures. Marché, balades, animations et savoir-faire animeront la tribu jusqu’au soir.

    3e édition dans ce format

    « Il y a toujours eu une fête à Saint-Louis, organisée par les habitants. Avant, elle s’appelait Bienvenue à Saint-Louis. Il y a eu un arrêt après les incidents à Vale en 2014, et ceux sur la route. Le maire de l’époque, Eric Gay, a demandé qu’une étude sociologique soit faite sur la tribu », explique Jérôme Frigeni, en charge du Fonds Saint-Louis pour la commune, qui aide à l’organisation de la fête. « Appelée “Emergences??, elle a duré un an. Plus d’une centaine de personnes ont été interrogées et, de leur témoignage sont ressorties des actions, dont remettre une fête à la tribu. » Relancée en 2017 « dans le cadre du patrimoine », à la « période de saint Louis », elle renoue depuis avec le succès. « Ça a bien marché en 2017, encore mieux en 2018 : on a quasiment doublé la fréquentation, avec près de 2 500 personnes. Donc on le refait cette année. »

     

    Premières fois

    Inscrite au programme du Mois du Patrimoine, la fête permettra de découvrir les stèles des premiers missionnaires, lors d’un circuit en petit train qui passera par la chefferie et le premier club de football, le jardin de plantes médicinales de Brigitte Wamytan, et le CA Saint-Louis.

    Situé au cœur de la tribu, il révélera ses trophées et son histoire depuis 1953, grâce aux gens de la tribu, avec l’appui de la mairie.

     

    Savoir-faire

    Musique, danse, ateliers, artisanat, les savoir-faire des gens de Saint-Louis seront à l’honneur toute la journée sur la scène et au fil des nombreux ateliers.

    Mais aussi sur la quarantaine de stands tenus par des habitants de la tribu, qui devraient de nouveau proposer de beaux produits de l’endroit et notamment de la mer. Prestation inédite, Jimmy Oedin et les détenus de l’atelier musique du Camp-Est issus de Saint-Louis se produiront sur le podium (horaire à confirmer).

    Des œuvres de l’atelier sculpture du Camp-Est seront également exposées et certaines mises en vente.

    Inscriptions

    Que ce soit pour la randonnée pédestre, le petit train, etc., les inscriptions se font sur place, auprès de l’Office de tourisme, indique le responsable pour la mairie. « On demande aux gens de respecter le balisage pour les parkings et les vestiges, qui ne peuvent se visiter. Et de prendre l’attache de l’Office de tourisme avant de partir sur les chemins et pour s’inscrire aux activités. »

    J.J.

    Savoir +

    De 9 heures à 17 heures. Tél. : 46 06 25.

     

     

    ■ 8 heures : coutume, 1er départ de la balade pédestre, puis 10 h 30 et 14 heures. (Inscriptions 30 minutes avant. A partir de 12 ans - deux heures - dénivelé important).

    ■ 9 heures : départ de la balade en VTT avec le VCC Mont-Dore (1 h 30, 15 km. Apporter matériel et eau. Inscriptions 30 minutes avant).

    ■ 9 heures : 1er départ en petit train par la stèle des missionnaires en bord de mer, le CA Saint-Louis, la chefferie et le jardin de Brigitte Wamytan. Un départ toutes les deux heures.

    ■ Toute la journée : marché et podium avec danses le matin et groupes de musique de la tribu et invités l’après-midi.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS