Grand Nouméa
  • Aurélien Pol | Crée le 06.03.2019 à 04h25 | Mis à jour le 06.03.2019 à 08h10
    Imprimer
    Une douzaine d’habitants de Yahoué se sont déplacés dans les locaux du conseil de quartier de l’école Adolphe-Boutan pour échanger avec les élus de la ville. Photos A.P
    MONT-DORE. Une douzaine de personnes ont assisté, lundi soir, au conseil de quartier de Yahoué. Une occasion pour les riverains de faire entendre leur voix à la mairie.

    Des problèmes d’assainissement à Berlioz

    Maxime Lacombe demande depuis trois ans un bassin de décantation à l’impasse Berlioz. Plusieurs problèmes d’assainissement se font ressentir dans le secteur.

     

    A l’impasse Berlioz, Maxime Lacombe, un retraité, est exaspéré par les problèmes de caniveaux. « Nous sommes près d’une vingtaine à habiter ici. J’ai installé la canalisation sur ma zone, avec mes moyens financiers, il y a plus de trente ans. Avec les nouvelles habitations, toutes les eaux sont déversées dans mes tuyaux, qui deviennent trop petits. A cause de ça, notre secteur peut s’inonder facilement. C’est le rôle de la mairie d’assurer l’assainissement. »

    Ce riverain affirme demander depuis trois ans un bassin de décantation afin de régler le problème. La réponse de la mairie a été donnée par Thierry Martinez, directeur de la Direction des services techniques et de proximité. « Je contacterai mes équipes pour que le récurage soit effectué au plus vite. Nous faisons notre possible pour trouver le budget nécessaire. » En revanche, des travaux d’assainissement sont en cours dans la rue Johannes-Brahms.

    Des travaux d’assainissement sont en cours dans la rue Johannes-Brahms.

     

    Plaintes vers la résidence du Parc

    « Faites quelque chose, je n’en peux plus. Ils sont devant chez moi tout le temps. Ça boit, ça fume, ça parle fort et on nous menace parfois », explique un résident d’un lotissement social, près de la résidence du Parc, au sujet d’une bande de jeunes de son quartier.

    La police municipale et la gendarmerie ont pris compte du problème. « Prenez contact avec votre bailleur, s’ils peuvent faire quelque chose. Cela en va de sa responsabilité aussi », lance Nadine Jalabert, la présidente du conseil de quartier de Yahoué.

    Plusieurs administrés ont évoqué les nuisances sonores et des cambriolages fréquents même si « Yahoué n’est pas le quartier le plus impacté. Nous ferons le nécessaire tout de même », indique la gendarmerie.

    Des chantiers sur la route d’Auteuil

    Des îlots seront bientôt placés à proximité du magasin Maeva pour sécuriser et pour fluidifier la circulation.

     

    La province Sud lancera les travaux de la route d’Auteuil dans un mois. « Ils prévoient l’installation d’un cheminement piéton, la sécurisation des carrefours et la mise en place d’éclairage public supplémentaire », indique le directeur de la DSTP.

    Dans le même cadre, des îlots vont être construits sur les voies passant devant le magasin Maeva, jugées accidentogènes par les riverains. La durée du chantier est fixée à huit mois. Dès la fin des travaux, l’axe sera rétrocédé à la ville.

    Améliorer le quotidien

    Une résidente a proposé la mise en place d’une borne d’échange de livres. Nadine Jalabert a évoqué le lancement d’un repas des voisins. La conseillère municipale souhaite changer le visage de l’annexe de Yahoué, où ont lieu toutes les réunions de quartier. « Je voudrais que les citoyens se l’approprient en le décorant à leurs envies. Et même effectuer des activités à l’intérieur, pourquoi pas ? Ce local est très peu utilisé. »

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS