fbpx
    Grand Nouméa
  • Julien Mazzoni | Crée le 17.10.2025 à 17h39 | Mis à jour le 17.10.2025 à 17h39
    Imprimer
    La famille de Faara Tournier attend toujours des explications sur les circonstances de sa mort. Photo Julien Mazzoni
    Le jeune homme de 32 ans a trouvé la mort il y a tout juste un mois, touché en pleine tête par un tir de gendarme en marge d’une fête. Sa famille organise une marche blanche ce samedi 18 octobre à Plum.

    Un mois après la mort de Faara Tournier, à Plum, mortellement touché le 18 septembre d’un tir dans la tête par un gendarme, en marge d’une bagarre et d’un délit de fuite dans le quartier du Mont-Dore Sud, la famille réclame toujours justice. Elle organise une marche blanche en l’honneur du jeune homme de 32 ans, dont les circonstances de la mort n’ont toujours pas été élucidées, ce samedi 18 octobre. Un rassemblement "dans le calme et la dignité pour apporter son soutien à la famille et adresser un message fort contre l’oubli", indique la sœur de la victime, Heiarii, qui débutera devant la mairie annexe de Plum à 9 heures. "On ne sait rien de la procédure en cours, on ne nous tient pas au courant, déplore la jeune femme. On se sent complètement écartés et abandonnés." La famille ressent un profond sentiment d’injustice. "On veut que justice soit faite mais de manière transparente. Pourquoi avoir voulu faire passer mon frère pour un criminel ?"

    Résultats de l’autopsie

    Si un gendarme avait bien été placé sous le statut de témoin assisté dans le cadre de l’enquête, les circonstances exactes du décès de la victime restaient encore floues. Ce vendredi 17 octobre, le procureur de la République, Yves Dupas, confirme que les résultats de l’autopsie ont conclu à un décès par "projectile balistique de 9 mm". Le parquet dément par ailleurs ne pas informer la famille : "Les proches de la victime ont accès au dossier et peuvent le cas échéant solliciter auprès du magistrat des actes d’enquête."

    Yves Dupas indique que "l’enquête se poursuit pour déterminer les causes du décès et les circonstances exactes de l’usage de l’arme par le gendarme mobile, avec objectivité et en toute impartialité." Le bureau des enquêtes judiciaires de l’inspection générale de la gendarmerie nationale a été saisi, précise le procureur.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS