- Baptiste Gouret | Crée le 17.10.2025 à 07h55 | Mis à jour le 31.10.2025 à 16h49ImprimerUne enquête pour viol sur personne vulnérable visant un mineur de 14 ans a été ouverte par le parquet de Nouméa, mardi 14 octobre. Photo d'illustration/Aurélia DumtéLe mineur a reconnu avoir eu un rapport sexuel avec une femme de 77 ans, atteinte d’Alzheimer et placée sous curatelle renforcée, après s’être introduit dans son domicile.
L’information circulait depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Elle a été confirmée, dans la soirée de jeudi 16 octobre, par le procureur de la République, Yves Dupas. Un mineur de 14 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête pour le viol d’une septuagénaire vulnérable, commis au Vallon-Dore lundi 13 octobre.
Le mis en cause a été interpellé le 14 octobre par les gendarmes de Plum, alertés dans l’après-midi de la présence de deux personnes au domicile d’une habitante du Vallon-Dore âgée de 77 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée sous curatelle renforcée.
"Comportement bizarre"
L’exploitation des enregistrements de la vidéosurveillance par le fils de la victime a permis de constater que, la veille, "un jeune homme avait attiré sa mère dans une chambre et que celle-ci en était sortie dévêtue", rapporte le parquet. Lors de sa garde à vue, le mineur a admis avoir eu un rapport sexuel avec l’occupante des lieux, affirmant que celle-ci lui aurait fait un signe pour qu’il rentre dans l’habitation par la fenêtre. Le jeune homme a par ailleurs souligné le "comportement bizarre" de la victime qui "n’avait pas toute sa tête". Dans le cadre de son contrôle judiciaire, l'auteur présumé a l'interdiction de se rendre dans le secteur du Vallon Dore, d'entrer en contact avec la victime et les membres de sa famille et de quitter son domicile entre 19 heures et 5 heures. Il est d'autre part soumis à une obligations de soins psychologiques. En revanche, "contrairement à certaines informations circulant sur les réseaux sociaux, cette procédure n’a pas mis en évidence la commission de faits de vol au domicile de la victime", précise Yves Dupas.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











