fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 12.03.2023 à 15h10 | Mis à jour le 12.03.2023 à 15h10
    Imprimer
    L'équipe du Music'Lab a accueilli les curieux, samedi matin, lors d'une journée portes ouvertes. À droite, Cyril Pigeau, chef du service médiation culturelle de la ville. Photos B.G.
    Le Music'Lab a ouvert ses portes samedi dans les locaux de l'ancienne maison de quartier. Entre créneaux de répétition, ateliers d'initiation et concerts, l'espace propose la pratique et la découverte de la musique sous tous les angles, avec pour mission d'attirer notamment les jeunes du quartier.

    L'ambiance festive de la place Constantine, avec les portes ouvertes de l'espace municipal, n'a pas facilité la tâche de l'équipe du Music'Lab qui, quelques centaines de mètres plus haut, a longuement attendu les visiteurs. "On fait des appels micro et on tente d'envoyer les gens là-haut, mais c'est compliqué", admettait Cécile Robert, médiatrice culturelle pour la ville de Nouméa. Samedi matin, le nouvel espace dédié à la découverte de la musique ouvrait ses portes, dans les locaux de l'ancienne maison de quartier de la Vallée-du-Tir fermée il y a près d'un an. La faible fréquentation de la matinée n'aura pas empêché les artistes et les agents de la ville de tenir leur programme, entre concerts et visites guidées. C'est ici, désormais, que les habitants du quartier pourront venir découvrir la pratique musicale, réserver des créneaux de répétition ou encore profiter d'ateliers d'initiation. Ce lieu singulier de la capitale dispose d'une grande salle de répétition insonorisée au rez-de-chaussée, d'un studio d'enregistrement à l'étage et d'une "maison de la musique" attenante. Le Music'Lab se veut, avant tout, "un espace de proximité", présente Cyril Pigeau, chef du service médiation culturelle de la ville. En abordant la musique sous "trois aspects", à savoir "la pratique, la découverte et la médiation culturelle avec des conférences et des expositions", la municipalité espère attirer les habitants du quartier, à commencer par les "12-26 ans", souligne Cécile Robert.


    Wyka a rappé quelques-uns de ses titres, samedi, devant le Music'Lab. Jeudi, il proposera un atelier sur le rap et le slam.

    Révéler les talents du quartier

    Le Music'Lab s'est d'ores et déjà offert les services du Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie, dont certains enseignants proposeront chaque semaine des ateliers. "À terme, on espère également faire des résidences artistiques", ajoute Cécile Robert. Le lieu a en effet pour ambition d'être aussi un "espace de ressource pour les artistes". "On est quatre rappeurs dans notre groupe Baby old mic, et aucun ne vient du même quartier. Ce genre d'endroit nous permet de nous retrouver", confirme Wyka.

    Le rappeur Nouméen, qui animera le premier atelier rap et slam jeudi, voit surtout dans cette structure l'occasion de rassembler les jeunes du quartier. "C'est vraiment bien pour eux, ça peut devenir un refuge et un lieu d'expression", pense l'artiste, comparant le Music'Lab au Rex, en centre-ville. "Il y a plein de talents dans les quartiers, mais ils ne se déplacent pas forcément. Avec un lieu comme celui-ci, ils ne vont pas hésiter."

    Leur avis sera d'ailleurs primordial pour faire vire et évoluer le Music'Lab. "Le but est d'écouter la population et qu'elle soit partie prenante du projet", abonde Cécile Robert. Pour Cyril Pigeau, ce sera aussi l'occasion pour certains de se découvrir une passion, voire un métier. "On sait que les pratiques artistiques fonctionnent très bien dans les quartiers." L'équipe du Music'Lab aura à cœur de le prouver.


    Quelques centaines de mètres plus bas, la place Constantine était en fête pour les portes ouvertes de l'espace municipal.


    Un premier atelier chorale et ukulélé se tiendra au Music'Lab ce lundi, de 16h30 à 18h30.

    Repères

    Les ateliers de la semaine

    Gratuits, les ateliers du Music'Lab aborderont la découverte et la pratique de différents genres et instruments chaque semaine. Cinq ateliers seront proposés cette semaine. Lundi, de 16h30 à 18h30, Paen Katie, professeure au conservatoire, proposera une séance chorale et ukulélé. Mardi, de 14 heures à 16 heures, le chanteur, guitariste et percussionniste Éric Canehmez offrira un cours de guitare, puis de 17 heures à 18h30, Florentin Desplantes, professeur au Conservatoire, abordera la Batucada. Ce dernier tiendra également un atelier sur le xylophone, mercredi, de 16h30 à 18 heures. Pour finir la semaine, le rappeur Wyka expliquera les différences entre le rap et le slam, jeudi de 15 heures à 17 heures. Les inscriptions se font sur place, au 35 bis, rue Edouard-Unger.

    Premier concert jeudi

    Pianiste français à la carrière internationale, Nathanaël Gouin jouera jeudi, à 18 heures, pour le tout premier concert du Music'Lab. Le pianiste reprendra les œuvres de Mozart, Bizet, Chopin ou encore Gershwin. Le concert est gratuit mais les places sont limitées. Renseignements au 27 98 35.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS