Grand Nouméa
  • Stéphanie Chenais | Crée le 15.09.2018 à 04h25 | Mis à jour le 15.09.2018 à 04h25
    Imprimer
    Comme ici en juin, lors de la Fête du vélo, les balades en groupes se multiplient. Une façon pour les Nouméens de se réapproprier leur ville, le plus souvent encombrée de voitures. Photo Archives LNC

    Anse-Vata. Un altertour est organisé demain. Pour promouvoir la pratique du vélo et rencontrer les Nouméens qui s’engagent.

    Il y a ceux qui pensent que non. Que prendre son vélo pour se déplacer à Nouméa n’est décidément pas une solution réaliste. Et il y a ceux qui y réfléchissent, mais qui n’osent pas franchir le pas. C’est notamment pour eux que l’association Droit au vélo organise une nouvelle balade dimanche. Une occasion de monter en selle pour se faire sa propre idée.

    Deux boucles seront proposées dimanche, la première de 27 km, la seconde de 22 km. Toutes les deux au départ de l’Anse-Vata, direction les Boucles de Tina pour commencer.


    à partir de 8 ans

    « Cette année, en plus de la balade, nous allons à la rencontre des gens qui sont à l’origine d’initiatives alternatives », raconte Claire coorganisatrice de l’événement.

    Au programme, donc de l’art avec des produits de récupération, des ateliers pour faire ses produits ménagers naturels, la découverte de la banque de semence et la visite des jardins familiaux de Rivière-Salée. Les plus motivés pourront aussi s’attaquer au nettoyage de la mangrove.

    Une journée ouverte à tous et conseillée aux enfants à partir de 8 ans, selon leur niveau. « Il n’y aura pas de difficultés particulières sur le parcours et on fera des arrêts fréquents. » Le retour est prévu vers 15 heures sur l’Anse-Vata. Avec un dernier stop-over au parc des cinq îles pour une présentation du projet de passerelle piétonne et cyclable. L’association sera également présente la semaine prochaine sur la place des Cocotiers, pour le Jeudi de la mobilité. Une nouvelle occasion de partager son message. « Les gens ont beaucoup de craintes, mais l’essayer c’est l’adopter. »

    Savoir +

    Départ depuis le rond-point de l’Anse-Vata à 8 h 30 ou 10 heures (sortie limitée à 100 personnes par boucle). Inscriptions nécessaires sur la page Facebook de l’association, à l’adresse droitauvelo.nc@gmail.com ou au 73 83 89.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS