fbpx
    Grand Nouméa
  • A.-C.P. | Crée le 19.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 19.04.2018 à 07h12
    Imprimer
    Des plantations sont régulièrement organisées au Ouen Toro, comme lors de la Fête de la nature, l’an dernier. Samedi, 350 arbres seront mis en terre, à l’occasion de la fête de la forêt. Photo Archives LNC
    Val-plaisance. La mairie organisera la première fête de la forêt, samedi, à la place de la journée de plantations. Une façon de montrer que la préservation de cet écosystème en danger ne s’arrête pas là.

    «La forêt sèche du Ouen Toro est en train de mourir », affirme Roger Mathivet, bénévole au WWF. Il s’occupe, depuis 2016, des dix-huit parcelles gérées par l’association. Si sa déclaration peut paraître alarmiste, c’est que Roger Mathivet veut sauver la forêt. « Elle met du temps à se régénérer. Il faut une action suivie pour la restaurer. » C’est une des raisons pour lesquelles la mairie transformera cette année sa traditionnelle journée de plantations en fête de la forêt, samedi, en proposant d’autres actions de sensibilisation sur la protection de cet espace naturel. « On a besoin de mettre l’accent sur le fait que prendre soin d’une forêt, ce n’est pas seulement planter », explique Julie Régent, chargée de mission environnement à la mairie. Des conseils pour pratiquer le paillage et le cerclage des arbres, par exemple, seront notamment donnés par les associations.

     

    Ne pas piétiner et baliser

    Selon Roger Mathivet, sur les 70 hectares de surface du Ouen Toro, il ne reste que 3 hectares de forêt sèche. « Avant, tout cet écosystème recouvrait la colline. » Une des bonnes nouvelles, pour lui ? « La mairie vient d’interdire la course d’orientation. C’est une première action qui va permettre de mettre un terme à la destruction de la forêt. » Car le site rencontre un autre problème. La multiplication des chemins sauvages. « Pour que la forêt puisse se régénérer, il faut éviter les piétinements », développe Julie Régent. En cause, le non-respect des sentiers. « Il faudrait que l’action de balisage du site par des plots, entamée l’an dernier se poursuive, souhaite Roger Mathivet. Baliser les sentiers autorisés et ceux qui ne le sont pas. » L’importante pousse de la végétation, qui a eu lieu dernièrement suite au passage de la dépression Iris, n’est pas non plus favorable à la pousse des arbres. « L’herbe a envahi la forêt, ce qui empêche les graines de se développer. » Le bénévole de WWF aimerait que chacun se sente concerné. « Cet endroit est ouvert à tous, donc il faut que les gens s’investissent et s’en occupent. »

    Aujourd’hui, jeudi 19 avril, conférence sur les champignons, à 17 h 30, à la maison de quartier de la Vallée-du-Tir.

    Au programme,samedi

     

    • Actions de soin et d’entretien de la forêt

    8 heures : opération de nettoyage le long de la route du Ouen Toro, rendez-vous au premier parking. Mais aussi entretien des 2 500 arbres existants sur l’esplanade derrière le premier parking, avec notamment du désherbage manuel, la pose de protections au pied des arbres afin de les protéger des agressions, paillage des plantations pour garder le sol humide plus longtemps, et arrosage des plants déjà en terre.

    De 8 heures à midi : entretien d’une parcelle par les jeunes des lycées Escoffier et Lapérouse sur la zone qu’ils parrainent, à proximité de l’entrée du sentier pédestre.

    De 10 heures à midi : plantation de 350 arbres à côté du premier parking.

    • Animations gratuites et stands d’information

    De 8 heures à midi : balade à poney, stand de maquillage et château gonflable.

    De 9 heures à 11 h 30 : atelier compostage, inscription en ligne sur www.noumea.nc.

    9 heures : marche en sous-bois à la découverte des champignons par la Société mycologique de Nouvelle-Calédonie. Sur inscription par mail à smnc@gmx.fr. À partir de 10 ans.

    De 8 heures à midi : stands du Conservatoire des espaces naturels, de Mocamana, du WWF, de Caledoclean et du Centre d’initiation à l’environnement.

    De 10 heures à midi : rallyes nature par Mocamana.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS