Grand Nouméa
  • Gédéon Richard | Crée le 17.12.2018 à 04h25 | Mis à jour le 17.12.2018 à 07h29
    Imprimer
    A la nuit tombée, la place de la Marne est recouverte par un manteau de guirlandes tirées depuis le grand sapin en son centre. Photos Thierry Perron
    CENTRE-VILLE. Plus de 10 000 personnes se sont déplacées, samedi soir, pour le lancement des illuminations de Noël. Les installations y font rêver les petits et les grands.

    Même par 30 °C, la magie de Noël opère. La Fête des lumières organisée par la ville y est sans doute pour quelque chose depuis 5 ans, et le public ne boude pas son plaisir. Samedi soir, pour le lancement des illuminations, la place des Cocotiers était bondée. Plus de 10 000 personnes ont fait le déplacement.

    Des guirlandes dynamiques ont été installées au-dessus du square Olry. Les jardins du snack l’Annexe, de l’hôtel de ville et du musée de la ville, sont également fort bien décorés.

     

    « C’est l’apothéose », commentait sobrement Jean-Pierre Delrieu, premier adjoint, chargé, après décompte, de tourner sur « on » les différents dispositifs installés par Océania.

    Quarante millions

    A commencer par une montagne reconstituée avec un train électrique et de nombreux détails, visibles sous le kiosque à musique. A voir également, la Maison du pôle Nord, où un tailleur de glace sculpte chaque jour, pour que les visiteurs y découvrent des créations différentes. Des projections lumineuses sont également à admirer autour de la fontaine Céleste, ainsi qu’en façade du musée de la ville.

    Autour du grand sapin et de la fontaine Céleste, les plus petits peuvent également apprécier diverses projections au sol.

     

    La place de la Marne, elle, a droit à une toiture de guirlandes tirée depuis le grand sapin central et propose des projections au sol. Des guirlandes dynamiques s’étendent également depuis la statue du square Olry. Quant au fronton de l’hôtel de ville, par mapping, il va diffuser des entretiens, en direct sur Skype, entre des enfants, invités à entrer dans une cabine, et le père Noël. Quarante millions de francs sont ainsi consacrés à ces installations.

    Des fées sont remontées jusqu’au kiosque, où les spectateurs ont découvert le dernier spectacle de Nivane et ses violons.

     

    Le public, lui, est comblé. « Je trouve ça magnifique. Tout à l’heure, nous avons vu des flocons de neige tomber des palmiers, c’est marrant », s’enthousiasme Aurore, venue entre amis, pour que son fil Nolan, 10 ans, apprécie l’ambiance. Masialé et Madison, qui font la queue pour entrer à la Maison du pôle Nord et faire découvrir le froid à Kéony, leur fils de 5 ans, sont tout aussi conquis. « Pour nous qui n’avons jamais eu l’occasion de voyager, découvrir ça, c’est assez magique ».

    Elfes sur des échasses et autres personnages étaient de sortie. Gare aux yeux, avec les selfies, les flashs ont été nombreux.


    Savoir +

    Illuminations visibles jusqu’au 30 décembre, de 19 heures à 23 heures, place des Cocotiers. Programme des spectacles des féeries sur www.noumea.nc

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS