fbpx
    Grand Nouméa
  • A.-C.P. | Crée le 12.07.2018 à 04h25 | Mis à jour le 12.07.2018 à 10h09
    Imprimer
    Les jeux interquartiers auront lieu dans 87 jours. Ils ressembleront à ceux que proposaient Intervilles et Jeux sans frontières. Une grande piscine est notamment prévue, avec de nombreuses structures gonflables.Photos D.R.
    Centre-Ville. La mairie lance les inscriptions pour son nouveau jeu populaire inspiré d’Intervilles. L’événement se veut rassembleur et festif. Il se déroulera le samedi 6 octobre à l’hippodrome.
    • Une première

    C’est la première fois qu’un tel événement est organisé en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit des jeux interquartiers. L’idée ? « Il y a une volonté de rassembler, introduit Diane Bui-Duyet, adjointe en charge de la jeunesse et des sports à la mairie. La ville est riche en mixité, et à travers ce rendez-vous fédérateur, on souhaite valoriser le partage, la cohésion et la solidarité, et rapprocher les communautés. »

    • Des Intervilles nouméens

    Les jeux interquartiers sont librement inspirés de jeux tels que Intervilles, Ninja Warrior ou encore Jeux sans frontières. Le concept ? Faire s’affronter des habitants de tous les quartiers de la ville dans des épreuves sportives, ludiques, culturelles, globalement bon enfant. Mais adaptées à la culture calédonienne. « C’est une journée festive, mais qui permet de faire passer des messages avec des jeux en lien avec l’histoire par exemple », estime Diane Bui-Duyet. Parmi les autres objectifs, valoriser les cultures et les traditions et créer des liens interquartiers.

    • Une équipe par quartier

    Les secteurs de la ville ont été regroupés en vingt-quatre quartiers (voir par ailleurs). À raison d’une par quartier, vingt-quatre équipes de seize personnes s’affronteront le 6 octobre, soit un total de 384 participants. Les règles sont claires concernant la constitution des équipes. Intergénérationnelles, elles doivent être composées de tous les âges (à partir de 12 ans et sans limite), respecter la parité homme-femme, et être constituées de personnes qui résident absolument à Nouméa. N’importe qui peut s’inscrire, une société ou une association, mais elle doit défendre un quartier.

    • Une quinzaine de jeux

    À l’hippodrome, différentes installations seront disposées, comme une piscine géante de 80 mètres carrés, un mur des costauds et des structures gonflables. Parmi les jeux annoncés, certains feront appel à la culture générale, à la réflexion, à l’agilité ou à la force. Des quiz musicaux sont également annoncés. Si le contenu de tous les jeux n’est pas encore connu, Matthias Balagny, gérant de Turtle.com, organisateur de l’événement, donne des pistes. « Il y aura le tourniquet fou, le sumo, le message de La Pérouse, l’évasion des bagnards, une épreuve où il faudra éteindre un feu de brousse muni d’une louche et d’un seau tout en étant sur un tapis glissant, etc. C’est un show. » Et certains noms parlent d’eux-mêmes, comme La coupe clack. Et la fameuse vachette d’Intervilles ? On n’en saura pas plus. L’adjointe au maire préserve une part de mystère. « On ne va pas tout dévoiler aujourd’hui. »

    • Le jour J

    L’événement se passera à l’hippodrome Henry-Milliard le samedi 6 octobre. Pour l’occasion, un imposant dispositif sera mis en place, avec notamment deux écrans géants qui retransmettront les épreuves en direct et afficheront les scores. Des animations sont aussi prévues.

    « Le gagnant est l’équipe qui aura le mieux su rassembler les efforts, note Matthias Balagny, en ayant des membres qui sont bons dans des domaines variés. » La journée se composera de trois phases, la qualification, le repêchage, et les phases finales. Certaines équipes joueront donc toute la journée. « Elles seront déguisées pour la phase finale. » Le conseil de Matthias Balagny ? « Surtout, venez avec vos supporters. »

    Savoir +

    Turtle.com, 6, rue Legras, Baie-des-Citrons. Tél. : 29 72 75. Mail : turtle@lagoon.nc.

    Les 24 quartiers représentés

    4e Km, 6e Km, 7e Km, Centre-Ville/Vallée-du-Génie/Quartier-Latin/Artillerie, Nouville, Faubourg-Blanchot/Trianon, Magenta, Aérodrome, Normandie, Tina, Montravel/Montagne Coupée, Anse-Vata/Motor Pool/Receiving, N’Géa/Tuband, Baie-des-Citrons/Orphelinat, Ouémo, Portes-de-Fer/Haut-Magenta, Rivière-Salée, Numbo/Koumourou/Tindu, Val-Plaisance, Vallée-des-Colons, Vallée-du-Tir/Doniambo, Ducos (rue de Papeete, N’du, rue Follereau), Kaméré et Logicoop/Ducos industriel.

    12 millions

    c’est, en francs, le montant de l’événement Jeux interquartiers organisé par la ville de Nouméa, et qui se déroulera le 6 octobre à l’hippodrome Henry-Milliard.

    Repères

    Comment s’inscrire ?

    En se rendant sur le site de la ville, www.noumea.nc/ jeuxinterquartiers, dans une maison de quartier, à l’accueil du service Vie des quartiers et des différents services de la commune ou chez Turtle.com. Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 1er septembre. Si plusieurs équipes s’inscrivent pour un même quartier, c’est la première à l’avoir fait qui sera sélectionnée. Il faut donc s’inscrire tôt pour ceux qui veulent être sûrs de participer. Les dossiers complets sont à déposer obligatoirement chez Turtle.com. Des réunions d’information sont prévues, un calendrier doit être mis en place. L’inscription est gratuite, elle comprend le tee-shirt officiel, ainsi que le repas du samedi.

    Une couleur par équipe

    Le 6 octobre, les 24 équipes seront réparties en quatre poules de quatre à six équipes. Chacune sera reconnaissable grâce à un tee-shirt de couleur avec, au dos, le nom de l’équipe et du quartier. Elle jouera au minimum deux phases sélectives. Les seize meilleures équipes seront qualifiées pour la demi-finale, quatre participeront à la finale et, à l’issue de huit jeux, une course-poursuite les départagera et sacrera le « meilleur quartier de Nouméa ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS