fbpx
    Grand Nouméa
  • A.-C.P. | Crée le 14.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 14.06.2018 à 06h09
    Imprimer
    La salle Ko We Kara est notamment utilisée pour les mariages. Elle a été louée environ cent jours l’an dernier, et elle est fermée en janvier et février.Photo Archives Julien Cinier

    DUCOS. Alors qu’il devait passer à 160 000 francs en 2019, le prix de la journée de location de Ko We Kara a finalement été abaissé à 60 000 francs.

    L’annonce avait fait grand bruit, après être passée inaperçue en début d’année. Discrètement, au 1er janvier 2018, les tarifs de location de la salle Ko We Kara, essentiellement utilisée par les coutumiers des Îles, notamment pour des mariages, passaient de 50 000 francs à 100 000 francs la journée. Puis, au 1er janvier 2019, le prix devait une nouvelle fois augmenter pour atteindre 160 000 francs par jour, soit tripler en seulement un an.

     

    Un changement de gestion à venir

    « L’augmentation était destinée à pallier ce que ça nous coûte, explique Maud Peirano, directrice du foncier et de l’aménagement à la province, au minimum plus de 16 millions de francs par an, sans compter le coût des grosses opérations d’entretien. » Une polémique avait suivi cette annonce. Des rencontres s’étaient tenues entre le président de la province et les représentants des autorités coutumières des Îles. Conséquence, l’augmentation telle que prévue avait été annulée. « On n’avait pas pris la mesure de cette décision. Après les discussions, est clairement apparue la nécessité d’avoir un lieu comme ça, pour les événements coutumiers, qui soit abordable. »

    Finalement, la location est, depuis la publication au Journal officiel de Nouvelle- Calédonie du 7 juin, de 60 000 francs la journée et 40 000 francs la demi-journée. Avec effet immédiat. Conséquence ? « La salle est quasiment réservée jusqu’à la fin de l’année, poursuit Maud Peirano, mais on va revoir les prix afin d’appliquer les nouveaux tarifs. » La caution, elle, ne change pas, à 100 000 francs quelle que soit la durée de la location. Enfin, des discussions sont en cours concernant la gestion du site. « Les coutumiers sont intéressés pour la reprendre, reste à voir comment cela peut s’organiser. »

    Savoir +

    Information à la direction du foncier et de l’aménagement au 20 42 50, ou via dfa.contact@province-sud.nc.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS