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    Grand Nouméa
  • Gédéon Richard | Crée le 08.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 08.06.2018 à 06h27
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    La nouvelle section de voirie s’étendra sur 760 mètres de long, dont 665 mètres de tracé neuf, avec un terre-plein central, des éclairages et un rond-point d’accès à La Gourmette. Illustration Province Sud
    MAGENTA. Le chantier pour déplacer la RP14/rue de Gervolino à bonne distance de la piste de l’aérodrome va débuter dans les jours qui viennent. Des aménagements sont prévus pour améliorer la circulation.

    Des panneaux pour informer les usagers de la conduite des travaux sont apparus depuis plusieurs semaines, à l’aérodrome de Magenta. Hier, la diffusion par le gouvernement d’une vue d’architecte réalisée par la province, maître d’œuvre du chantier, a rappelé l’imminence des premiers coups de pelle pour déplacer la RP14/rue Gervolino.

    Prévus pour une livraison en juillet 2019, ces travaux vont débuter par la réalisation des décaissements et des terrassements à flanc de colline, à l’ouest de la voie actuelle, sur le mont des Oliviers, sur une partie des anciens manèges de La Gourmette, déménagés l’an passé, ainsi que sur une portion de Green Valley.

     

    Aucun impact

    « Pour l’instant, cela n’aura aucun impact pour les automobilistes », assure Muriel Mainguet, à la communication de la direction de l’Aviation civile, dont le service ingénierie pilote l’opération pour le compte du gouvernement. Ce n’est qu’en toute fin d’opération, lorsque le nouvel axe sera raccordé aux giratoires de l’aérodrome et de Green Valley, que des mises en circulation alternée interviendront de nuit. En journée, la circulation sera maintenue normalement.

    Ce déplacement du principal axe d’entrée et de sortie à l’est de la ville est devenu indispensable pour mettre l’aérodrome aux normes. Il doit dégager une bande d’une quarantaine de mètres le long de la piste. Concrètement, la nouvelle portion, déplacée vers l’ouest par rapport à la route actuelle, sera longue de 760 mètres, dont 665 mètres de tracé neuf raccordés à 95 mètres de voies déjà existantes. Rendue possible notamment par la session de 168 ares de foncier municipal, cette mise en conformité doit donner un profil plus urbain à la route et améliorer le confort des automobilistes. « Des équipements urbains, qui n’étaient pas prévus à l’origine, sans participation financière de la ville » ont été intégrés au projet, confirme le communiqué émis hier par le gouvernement. Jusqu’alors impossible en vertu de la réglementation aéronautique, l’implantation d’un réseau d’éclairage des voies est actée. Tout comme la réalisation d’un terre-plein central entre les deux sens de circulation, la création de trottoirs, d’une piste cyclable et la création d’espaces végétalisés.

    Outre l’implantation des traditionnels réseaux d’eau potable, d’électricité et de conduites d’assainissement, un nouveau rond-point va être créé devant La Gourmette pour faciliter le passage des vans. Avec les travaux, l’accès principal du club hippique va toutefois être fermé et un passage temporaire va être ouvert au niveau de la société Loca 5, en passant par le sommet du mont des Oliviers et l’Eglise évangélique libre de Nouvelle-Calédonie et des îles Loyauté.

     


    Savoir +

    « Le chantier le long de l’aérodrome débutera au mois de juin », édition du 7 avril.

     

    1,5 milliard

    de francs sont engagés dans ce chantier.

    Inscrite au contrat de développement, l’opération est financée

    à 70 % par la Nouvelle-Calédonie et à 30 % par l’Etat.

    Reboisement

     

    Par un arrêté du 1er février, la Direction de l’environnement (Denv) autorise le décaissement et le défrichement de 14 765 m2 sur la colline du mont des Oliviers et à Green Valley, pour faire passer la nouvelle route. En compensation, 2 627 m2 de forêt sèche d’une quinzaine d’espèces doivent être replantés au cours des deux prochaines années. Un rapport avec un plan des opérations de végétalisation devra être établi.

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