Grand Nouméa
  • SB | Crée le 06.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 06.06.2019 à 08h29
    Imprimer
    Ce jumelage est considéré comme un enrichissement pour les deux capitales. Il a notamment pour but de développer la francophonie. Photo Radio1 Tahiti

    PARTENARIAT. C’est officiel. Les villes de Nouméa et de Papeete sont à présent jumelées. C’est Sonia Lagarde, maire de Nouméa, et Michel Buillard, maire de Papeete, qui ont signé une charte en ce sens, lundi, à l’hôtel de ville de Papeete.

    Pour l’occasion, une délégation nouméenne est en déplacement à Tahiti. Ses membres et leurs partenaires tahitiens détermineront les perspectives d’échanges économiques, culturels et sociaux pour la période 2019-2020.

    Un symbole fort pour Sonia Lagarde qui n’a pas manqué de rappeler que « les Tahitiens font partie intégrante de la Nouvelle-Calédonie ». Au cours des dernières années, plusieurs initiatives visant à rapprocher les deux communes ont été prises. En 2018, des écoliers calédoniens sont allés visiter Tahiti et inversement en 2019.

    Si les deux villes ont choisi de s’unir ainsi, ce n’est pas par hasard. « Depuis 150 ans, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont intimement liées à travers leur histoire, leurs échanges et des itinéraires qui ont souvent été similaires », indique la maire de Nouméa.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS