fbpx
    Grand Nouméa
  • Nikita Hoffmann | Crée le 15.12.2022 à 15h20 | Mis à jour le 15.12.2022 à 17h13
    Imprimer
    La trentaine d'enfants de l'ACH a emménagé au Case Billy Soediman depuis le 6 décembre. Photo Nikita Hoffmann
    Après plus de dix ans d'attente, l'Association Calédonienne des handicapés vient d'ouvrir son nouveau Centre d'accompagnement spécialisé évolutif (anciennement Cajeda), à proximité du foyer Paul Reznik. Plus adapté au public qui le fréquente, il devrait accueillir, progressivement, une vingtaine d'enfants supplémentaires, d'ici fin 2023.

    "Certains enfants que nous accompagnons peuvent parfois être turbulents. Depuis qu'ils sont là, ils sont beaucoup plus calmes". Ouvert depuis seulement une dizaine de jours, le nouveau centre d'accompagnement spécialisé évolutif (Case) de l'Association Calédonienne des handicapés - baptisé "Billy Soediman", en hommage à son ancien président -, fait déjà ses preuves auprès de son jeune public.

    Situé à proximité du foyer Paul Reznik, à Nouville, il vient remplacer l'ancien centre de Montravel, jugé "complètement vétuste", et inadapté à l'accueil de personnes en situation de handicap. "Les enfants évoluaient dans un endroit qui, selon Scal'Air, recevait le plus de poussière de nickel. Ce n'était pas l'idéal pour nos enfants souffrant de problèmes respiratoires", précise Michel Julia, président de l'ACH.

    Une capacité d'accueil qui double

    Une description qui tranche avec le cadre de vie qu'offre ce nouveau centre. Situé face à la mer, il a été aménagé de façon à faciliter le quotidien de son public, "avec des allées où les fauteuils peuvent circuler, sans rencontrer d'obstacles", ainsi qu'un espace beaucoup plus grand, permettant la réalisation de nouvelles activités, notamment en extérieur. "Cela nous permet vraiment de prendre en charge les enfants différemment. Auparavant, quand on travaillait la marche avec un enfant, c'était sur un parking en plein cœur de la cité. Aujourd'hui, ils peuvent le faire au bord de la plage, avec l'air marin. C'est beaucoup plus apaisant", souligne Kristell Masseglia, cadre éducative de la structure.

    Se limitant autrefois à l'accueil de 31 enfants, le Case Billy Soediman pourra désormais accompagner jusqu'à 60 personnes, dont 50 à temps plein. "En février, sept nouveaux enfants seront accueillis. Puis, progressivement, jusqu'à fin 2023, on arrivera au nombre max", indique Michel Julia.

    La nouveauté ? La mise en place d'une 6e unité, permettant l'accueil des personnes de 26 ans et plus. "On a décidé de plus mettre de limite d'âge. Ça permet de faire bénéficier à nos jeunes adultes d'une continuité dans l'accompagnement, et d'éviter une perte de repères. Souvent, quand il y a un retour permanent à la maison, il y a des régressions, car les prises en charge ne sont pas les mêmes. On veut éviter ça, et continuer le travail qui a été fait", affirme Kristell Masseglia.

    Accueillis jusqu'au 21 décembre, les enfants du centre reviendront sur place le 9 janvier. Ils accueilleront le public le jour de l'inauguration officielle du centre Billy Soediman, le 18 janvier prochain.

    REPÈRES

    Les nouveautés

    Le centre d'accompagnement Billy Soediman dispose désormais d'une salle Snoezelen (aménagée avec une ambiance tamisée et des lumières flashy) pour stimuler les sens, d'un espace de balnéothérapie, de petits potagers aménagés pour les personnes à mobilité réduite, et de nombreuses salles spécialement dédiées au médecin, à l'ergothérapeute, à l'orthophoniste, et au kiné.

    Un hommage à Billy Soediman

    Billy Soediman était l'ancien président de l'ACH. "Il était très investi dans le handicap en général, donc il a fait beaucoup de choses pour faire avancer cette cause. Quand il a fallu trouver un nom à ce centre, c'était évident, nous n'avons même pas réfléchi : après avoir demandé l'autorisation à sa famille, nous l'avons dénommé ainsi", explique Michel Julia. Le centre sera officiellement baptisé "Billy Soediman" le 18 janvier.

    Quel programme le 18 janvier ?

    Le 18 janvier 2023, l'inauguration de ce nouveau centre débutera par un chant, réalisé par les enfants de l'ACH à destination des invités. Puis, après un discours effectué par Michel Julia, se déroulera le coupé du ruban, la visite des lieux, et un pot d'honneur.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS