fbpx
    Grand Nouméa
  • Anthony Tejero | Crée le 16.12.2025 à 08h49 | Mis à jour le 16.12.2025 à 09h00
    Imprimer
    Virginie Ruffenach a par ailleurs été membre de la délégation Rassemblement, signataire de l’accord de Bougival. Photo Archives LNC / Baptiste Gouret
    La cheffe du groupe Rassemblement au Congrès, Virginie Ruffenach a annoncé, lundi 15 décembre, se présenter aux prochaines élections municipales à Nouméa. Une ville où le mystère demeure quant à la candidature ou non de la maire sortante, Sonia Lagarde.

    Son nom se murmurait depuis plusieurs semaines. C’est désormais officiel. Virginie Ruffenach se présentera, sous la bannière du Rassemblement, aux élections municipales de Nouméa, dont le premier tour du scrutin est prévu le 15 mars 2026. Une annonce faite lors comité directeur du parti qui s’est tenu lundi soir, au centre culturel du Mont-Dore. L’élue et cheffe de groupe au Congrès emmènera donc la liste "Une énergie nouvelle !" dans la capitale, où le mystère demeure quant aux ambitions de la maire sortante, également non-indépendantiste, Sonia Lagarde, qui pourrait briguer un troisième mandat.

    Combien de candidats non-indépendantistes à Nouméa ?

    En novembre, les Loyalistes annonçaient quant à eux, lors du dévoilement de leurs premiers candidats, que "des discussions étaient en cours" en vue d’un éventuel renouvellement de leur soutien à la première magistrate si elle repartait dans la course aux municipales. Du côté du Rassemblement, la candidature de Virginie Ruffenach à Nouméa est la deuxième pour ce scrutin, après celle d’Élizabeth Rivière au Mont-Dore, qui a repris le flambeau du maire démissionnaire Eddie Lecourieux en mai. Elle sera notamment opposée à la candidate des Loyalistes Nina Julié.

    Vers d’autres candidat(e)s Rassemblement dans le pays ?

    Lors du comité directeur du Rassemblement, le mouvement a ainsi fait "un point d’étape" sur sa stratégie aux municipales, où d’autres candidats pourraient être annoncés à l’avenir : "Ces élections, bien différentes des échéances territoriales, portent des enjeux locaux qu’il faut considérer, estime Alcide Ponga, à la tête du parti. Sur de nombreuses villes, les équipes du Rassemblement continuent de discuter avec les acteurs de terrain pour constituer des listes les plus représentatives possibles de la population communale, mais aussi rassemblant des compétences au service des Calédoniens".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS