- Julien Mazzoni | Crée le 18.02.2026 à 16h18 | Mis à jour le 18.02.2026 à 17h24ImprimerUne grue est attendue pour venir dégager le camion qui a percuté la salle de boxe Vincent-Kafoa à Rivière-Salée, mercredi 18 février aux alentours de 14h30, provoquant la mort du conducteur. Photo Julien MazzoniUn camion s’est violemment encastré ce mercredi 18 février, à 14h30, dans la salle Vincent-Kafoa, à Rivière-Salée, à Nouméa. Le conducteur est décédé. Une trentaine de personnes, dont une vingtaine d’enfants, ont été évacuées par les secours.
Un violent accident s’est produit ce mercredi 18 février, vers 14h30, au cœur du quartier de Rivière-Salée, à Nouméa. Un camion est venu s’encastrer dans la salle Vincent-Kafoa, sous la passerelle permettant d’accéder aux équipements sportifs. Le conducteur n’a pas survécu à l’impact. Aucun autre blessé n’est à déplorer.
Selon la police, une trentaine de personnes ont été évacuées, dont une vingtaine d’enfants. L’entrée de la salle étant impraticable, les pompiers ont dû déployer la grande échelle pour les faire sortir par l’arrière de la structure.

Les pompiers ont dû évacuer les enfants et les personnes présentes dans la salle par l’arrière en déployant la grande échelle. Photo Julien MazzoniLes jeunes devaient suivre, quelques minutes plus tard, un cours de muay thaï. Ils ont été pris en charge par les secours et confiés à une cellule de soutien psychologique installée dans la salle Veyret voisine, où leurs parents sont venus les récupérer, visiblement plus angoissés que leur progéniture qui, mis à part le vacarme du choc, n’ont pas assisté directement au drame.
Des témoins directs, qui se trouvaient à une dizaine de mètres de l’accident, racontent avoir vu le camion arriver à vive allure. "On se dirigeait vers la salle quand on a entendu un gros bruit. Le camion est passé devant nous et s’est encastré directement dans la passerelle", relate l’un d’eux. Le choc est d’autant plus marquant, qu’il survient juste avant l’arrivée habituelle des enfants. "À 14h15 ou 14h20, ils commencent normalement à arriver. Là, heureusement, il n’y avait personne sur la passerelle", poursuit-il.
Malaise ou défaillance ?
Des riverains ont tenté de porter secours au conducteur, habitant du quartier, en vain. "La cabine était totalement broyée. Il était impossible d’y accéder", témoigne l’un d’eux, encore sous le choc. Les premières constatations font état de dégâts considérables sur l’avant du camion et la structure métallique.
Les causes de l’accident n’étaient encore pas établies en fin d’après-midi. Les hypothèses évoquées par certains témoins – malaise du conducteur ou défaillance mécanique – n’avaient pas encore été confirmées par les autorités. Une enquête est en cours.
Les pompiers et la police sont restés mobilisés une grande partie de l’après-midi. Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, ainsi qu’Yves Dupas, le procureur de la République, se sont rendus sur place. Une grue devait être dépêchée pour permettre l’évacuation du camion, la victime se trouvant toujours à l’intérieur en fin d’intervention.

La zone a été bouclée et les enfants présents dans la salle évacués. Photo Julien MazzoniMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











