fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 19.03.2024 à 18h47 | Mis à jour le 19.03.2024 à 18h47
    Imprimer
    Les élus et responsables de l’Ehpad de Tina ont posé la première pierre des travaux d’extension de l’établissement, ce mardi 19 mars. Photo Baptiste Gouret
    Deux ans et demi après son ouverture, l’établissement voit déjà plus grand. Une cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce mardi pour lancer officiellement deux ans de travaux d’extension qui permettront d’accueillir 26 lits supplémentaires et un premier accueil de jour.

    À l’arrière de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Tina, c’est au pied de ce qui se résume, pour l’instant, à un tas de gravats que les élus et responsables ont posé la première pierre d’un projet d’extension, ce mardi 19 mars. Ici, dans deux ans, une nouvelle aile du bâtiment inauguré en juillet 2021 verra le jour, composée de 26 lits supplémentaires et de cinq places en accueil de jour. Un chantier à 600 millions de francs pour une extension de 1 300 m2 qui répond à un besoin croissant dans la capitale. "Ce n’est pas propre à la Nouvelle-Calédonie, mais la population est vieillissante", fait remarquer Sarah Wady, directrice de l’Ehpad depuis juin 2023. En 2019 selon l’Isee, un Calédonien sur huit avait plus de 60 ans. Ce chiffre devrait passer la barre d’un Calédonien sur cinq en 2030, soit 60 000 personnes.

    14 lits dédiés aux malades d’Alzheimer

    De quoi justifier aisément cette extension, menée par la Sem Sud Habitat et financée un prêt de la Caisse de dépôts et consignations (CDC) venu compléter les 180 millions de francs de la défiscalisation.


    Sarah Wady est directrice de l’Ehpad de Tina depuis juin 2023. Photo Baptiste Gouret

    La nouvelle unité d’hébergement va consacrer 14 des 26 lits aux résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer, qui touche aujourd’hui "250 familles calédoniennes", a souligné la présidente de la province Sud, Sonia Backès. Un projet "essentiel", selon elle, pour assurer à la population "un meilleur accompagnement vers la fin de vie". Deux unités spécialisées pour les patients atteints d’Alzheimer et pour les personnes en situation de handicap vieillissantes sont déjà en fonction dans l’établissement.

    Avec cet agrandissement, l’Ehpad de Tina, qui a accueilli ses premiers résidents le 5 juillet 2021, disposera de 96 lits. Les patients de la nouvelle unité pourraient intégrer l’établissement début 2026.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS