fbpx
    Grand Nouméa
  • | Crée le 12.05.2021 à 18h40 | Mis à jour le 12.05.2021 à 18h41
    Imprimer
    Une cinquantaine de "titis", des prothèses mammaires tricotées, ont été donnés à la Ligue contre le cancer.

    Des "titis" ? Ce sont des sortes de prothèses mammaires tricotées. "La version locale des nichons de coton ou knitted knockers assez populaires dans certains pays comme le Canada. C'est une alternative aux prothèses qui peuvent être désagréables à porter et chères. Les titis sont simples à fabriquer, ils se lavent comme des soutiens-gorge et coûtent moins de 500 francs", explique Camille, du groupe Facebook Les petites mailles de Calédonie, qui regroupe plus de trois cents tricoteuses et crocheteuses.

    "On a vu des informations passer sur ces initiatives et on a décidé de se lancer. Notre difficulté était de repérer les femmes qui en ont besoin, alors on s'est rapproché de la Ligue contre le cancer", qui a financé le rembourrage et le fil, poursuit-elle.

    Un groupe "Des titis contre le cancer du sein à Nouméa" a été créé pour rassembler la trentaine de volontaires pour la fabrication.

    "Un peu de couleur" après une mastectomie

    Des ateliers ont été organisés pour faire connaître le projet. Et au final, ce sont une cinquantaine de "titis" qui ont déjà été remis à la Ligue contre le cancer puis distribués au service gynécologique du Médipôle.

    Pour les femmes qui ont subi une mastectomie "ça met un peu de couleur", au sens propre comme au figuré, dans le processus d'acceptation de l'ablation du sein, souligne Jean-Maurice Sotirio, le président de la Ligue contre le cancer. "C'est plus facile à porter, plus léger, plus pratique, plus agréable qu'une prothèse mammaire mais ça ne la remplace pas", souligne-t-il.

    "Une super initiative"

    Pour lui, "l'idée est d'amener les personnes qui le souhaitent à la prothèse ou à la reconstruction mammaire." Avec les bénévoles de la Ligue, il salue "une super initiative qui plaît beaucoup".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS