fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 13.10.2025 à 07h34 | Mis à jour le 13.10.2025 à 12h29
    Imprimer
    Un feu s’est déclaré, dimanche 12 octobre, près de la tribu de Bangou, à Païta. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
    Un important feu de forêt s’est déclaré, dimanche 12 octobre, à proximité de la tribu de Bangou, à Païta. Les pompiers sont parvenus à stopper la progression de l’incendie dans la nuit. Le plan Orsec de niveau 2 est toujours en cours, mais le sinistre est désormais maîtrisé. 

    [12h20] Le gouvernement annonce qu'à midi, ce lundi 13 octobre, le feu était maîtrisé, nécessitant au total, le déploiement de 26 sapeurs-pompiers et 10 engins d'incendie dans le secteur de la tribu de Bangou. Les opérations sur le terrain, avec l'ensemble des moyens engagés, se poursuivent néanmoins pour traiter les lisières. Le plan Orsec 2 n'est dont pas encore levé. 

    [7h30] L’important feu de forêt qui s’est déclaré dimanche 12 octobre à Païta, près de la tribu de Bangou, est "fixé", annonce ce lundi la direction de la Sécurité civile. Mobilisés toute la nuit, les 35 pompiers présents sur place sont parvenus à stopper la progression de flammes, qui ont déjà ravagé 400 hectares de végétation selon un bilan encore provisoire.

    Dès la survenue du sinistre, d’importants moyens ont été mobilisés : les centres de secours de Païta et de Nouméa, la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), le SSLIA de l’aéroport de La Tontouta ainsi que la Base aérienne 186, appuyés par un hélicoptère bombardier d’eau et des drones de surveillance du gouvernement permettant d’appuyer la reconnaissance et le suivi de la progression du feu.

    Prudence sur la route

    À midi, dimanche, le président du gouvernement a annoncé le déclenchement du plan Orsec de niveau 2. Les gendarmes ont fermé la RT1 près de Tontouta entre minuit et 1h30, dans la nuit de dimanche à lundi, pour faciliter le travail des pompiers.

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie appelle les automobilistes à la plus grande vigilance sur cette portion de route, en raison notamment de la fumée réduisant la visibilité et des manœuvres fréquentes des véhicules de secours et d’incendie engagés sur les lieux.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS