fbpx
    Grand Nouméa
  • Gédéon Richard / gedeon.richard@lnc.nc | Crée le 05.09.2019 à 04h25 | Mis à jour le 05.09.2019 à 08h18
    Imprimer
    Professionnels de l’outillage, pépiniéristes et de la décoration seront bien sûr de la partie. Photos Archives LNC - Anthony Tejero
    DUMBÉA. Le 4e Salon nature et jardins se tiendra samedi et dimanche au parc Fayard. Entre les stands d’artisans et de professionnels, des animaux seront également présents.

    Les premiers camions de matériel sont attendus, aujourd’hui, au parc Fayard. D’ici demain, à 17 heures, cent trente stands vont être dressés pour la 4e édition du Salon nature et jardins. « Des professionnels de l’outillage, des pépiniéristes, des espaces artisanaux, de la décoration d’intérieur et d’extérieur, nous aurons tout ce qui touche au jardin », présente Dany Nourtier, gérante d’Océane événements, qui organise la manifestation.

    L’an dernier, cent dix exposants étaient présents et 9 000 personnes s’étaient déplacées. Le salon continue donc à prendre de l’ampleur. « On ne peut que se satisfaire de ce succès », commente Gérard Piolet, troisième adjoint, en charge du développement économique et du développement durable.

    A l’origine de l’événement, l’élu y voit une occasion de mettre en avant les entreprises de la commune. A l’image de Sirius solar, société née il y a deux ans et basée sur la Zac Panda, qui tiendra pour la première fois un stand sur site. « Comme nous le faisons sur d’autres foires, nous allons y présenter toute notre gamme de chauffe-eau solaires », explique Laurent Fischer, gérant de l’entreprise.

    Poneys, lapins, poules et cochons d’inde

    Présent, à l’inverse, depuis les premières éditions du salon, Ducos Quincaillerie y proposera des offres spéciales. « Je viens avec une marque allemande, Stihl, qui fait tous les outils d’entretien des jardins et des machines sans fil et sur batterie », renseigne Robert Defazio, qui apprécie le décor bucolique des lieux et la bonne ambiance. « Ça nous change de contexte et de cadre », apprécie-t-il. Au chapitre des nouveautés, La Petite Ferme en vadrouille, basée à La Couvelée, permettra aux enfants de découvrir une trentaine de lapins, de cochons d’Inde, de poneys, de moutons, de chèvres, de poules et de canards. « Ils seront dans un grand parc et les enfants pourront y entrer pour les toucher et les brosser, pour qu’ils voient un peu ce que c’est que la vie à la campagne », sourit Sylvaine Vallois, à la tête de la société de service ouverte début août et qui aimerait mener des interventions pédagogiques dans les écoles. Les familles pourront également apprécier l’espace de restauration et ses comptoirs de spécialités culinaires, une vaste allée avec bottes de paille et espaces ombragés où s’installer pour déjeuner.

    Pour les visiteurs, l’événement sera l’occasion de faire des emplettes et de repartir avec quelques plantes vertes.

     

    Pour « rester dans la mouvance écolo », le traditionnel concours du plus beau stand, dont le prix sera remis dimanche, à 14 heures, sanctionnera tout élément de plastique à usage unique présent sur les tables. « C’est une chose sur laquelle nous avons voulu insister, c’est vraiment important », acquiesce Dany Nourtier, qui encourage les visiteurs à faire du covoiturage.

     

    Repères

    Infos pratiques

    L’accès au salon est gratuit. Il sera ouvert de 8 heures à 17 heures, samedi 7, et de 8 heures à 16 heures, dimanche 8 septembre. La troupe Haka’ara Ori Rapa proposera des danses de l’île de Pâques, samedi, à 11 heures. Une séance de taî-chi est prévue dimanche, à 10 heures.

    Né d’un vœu municipal

    Le salon a vu le jour après un échange entre les organisateurs et Gérard Piolet, troisième adjoint. « Le parc Fayard s’y prête complètement. Parler de développement durable et de jardins dans la partie verte de la commune, ça a du sens », assure l’élu.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS