Îles
  • | Crée le 09.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 09.06.2018 à 04h25
    Imprimer

    Le comité Calédonie ensemble des Loyauté a organisé une réunion publique d’informations au faré de la Province, mercredi après-midi, en présence d’une centaine de participants. Deux autres rencontres citoyennes ont eu lieu à Lifou, l’une dans la soirée à Xepenehe et l’autre jeudi matin à la tribu de Wedrumel.

    Cette rencontre citoyenne avait pour objectif de dresser un bilan de l’accord de Nouméa, de présenter les décisions prises pour garantir la sincérité et la sérénité du scrutin et l’acceptation par tous de son résultat ainsi que de dévoiler le projet d’une nouvelle organisation politique post-référendaire. Au cours des échanges nourris avec l’assistance, les élus Calédonie ensemble ont insisté sur le fait que chaque Calédonien devait avoir en main toutes les cartes lui permettant de faire un choix serein le 4 novembre. Ils ont également rappelé que leurs équipes étaient mobilisées pour réussir en faveur du « NON » à la question posée « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».

    Pour Jean-Eric Naxue (à gauche sur la photo), responsable du comité local, « ces rencontres ont pour but de créer des espaces de partage et d’échange avec le plus grand nombre de nos concitoyens, où qu’ils se trouvent, afin de toujours maintenir un dialogue ouvert et clair sur les sujets qui nous rassemblent, mais aussi d’aborder, sans crainte, nos points de divergences ».

    D'autres rencontres sont d’ores et déjà prévues en septembre sur Maré et l’île des Pins.Photo Max Granados

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS