fbpx
    Îles
  • De notre correspondant, M. Granados | Crée le 07.03.2019 à 04h30 | Mis à jour le 07.03.2019 à 07h53
    Imprimer
    Toutes les bornes et les lances à incendie ont été remplacées. Photos M.G.
    LIFOU. La marina a été l’objet de toutes les attentions l’année dernière. Les plaisanciers peuvent aujourd’hui profiter d’infrastructures améliorées.

    La commission provinciale « Infrastructures, transports, urbanisme, habitat et aménagement foncier » a mis l’accent, au cours de l’année 2018, sur la marina de Wé. D’importants travaux ont ainsi été exécutés sous le contrôle de la Direction des ports et aéroports (DPA) en charge de la gestion et de l’exploitation des infrastructures portuaires provinciales. A savoir que l’exploitation, le développement et les installations portuaires de Wé relèvent du Port auto- nome de Nouvelle-Calédonie.

    La marina de Wé, qui accueille les bateaux de plaisance jusqu’à 18 mètres, est attenante au port de Wé et à proximité des différents services administratifs et commerces. L’objectif 2018 était d’améliorer la qualité de services par la remise en état de diverses infrastructures.

    La remise aux normes du mouillage cyclonique a été réalisée avec le réalignement des anciens corps-morts au centre de la marina. Neuf nouveaux corps-morts de 4 tonnes ont ainsi été installés. La tension de la chaîne existante (36 mm) a été réajustée et une nouvelle en liège de 20 mm a été installée sur une longueur de 35 mètres.

    De nouveaux corps-morts

    Toutes les bornes, les tuyaux semi-rigides sur dévidoirs et les lances à incendie ont été remplacés. Les extincteurs en place ont été vérifiés et sept nouveaux ont été installés sur les pontons. L’ensemble du matériel de protection incendie a été remis aux normes de sécurité en vigueur. L’ensemble des bornes de distribution d’électricité pour les plaisanciers a été remplacé.

    Les travaux de réfection du revêtement des allées et du parking ont été réalisés afin de limiter la gêne entre plaisanciers et pêcheurs. La Direction de l’habitat et gestion du patrimoine (DHGP) a aussi optimisé l’éclairage avec la remise en état des lampadaires situés sur le parking. Toutes les ampoules existantes ont été remplacées par des Leds. Les caméras de vidéo-surveillance ont également fait l’objet d’une maintenance.

    De l’outillage et divers produits d’entretien ont été achetés pour permettre à l’équipe technique d’être opérationnelle et performante, notamment pour l’entretien des cales de mise à l’eau.

    Le parking et les allées ont aussi été au centre des attentions pour le confort des plaisanciers et des pêcheurs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS