Îles
  • De notre correspondant, M. Granados | Crée le 21.01.2019 à 04h25 | Mis à jour le 21.01.2019 à 08h25
    Imprimer
    Le défilé des délégations ouvrira les phases finales de la Coupe lundi prochain. Photo Archives M.G.
    LIFOU. Du 7 au 18 janvier se sont tenues les épreuves qualificatives de la 28e édition de la Coupe Yeiwene. Le coup d’envoi aura lieu lundi prochain avec 305 jeunes annoncés.

    Les épreuves qualificatives de la 28e édition de la Coupe Yeiwene se sont déroulées du 7 au 18 janvier sur les sites de la province des îles Loyauté (Maré, Ouvéa et Lifou) de la province Nord (Canala) et de la province Sud (Thio), en présence des représentants des comités provinciaux ainsi que des référents des différentes disciplines.

    A Lifou, la sécurité a été assurée par les sapeurs-pompiers du centre de secours et d’incendie de Wé et les militaires de la gendarmerie.

    Plus de 300 jeunes attendus

    Ce sont 305 jeunes, âgés de 13 à 18 ans, des trois provinces qui ont été sélectionnés pour participer aux phases finales qui auront lieu du 28 au 31 janvier sur Lifou avec les disciplines suivantes : football, futsal, pétanque, volley-ball et cricket. Il convient d’ajouter une soixantaine d’accompagnateurs, arbitres, entraîneurs, ce qui porte l’effectif global à plus 360 personnes pour les quatre derniers jours de compétition.

    La cérémonie d’ouverture aura lieu à Lifou le lundi 28 janvier, à partir de 16 h 30, avec un défilé des délégations de la province des Iles jusqu’à la mairie où auront lieu les différentes coutumes d’ouverture, les discours protocolaires et la levée du drapeau de la Coupe Yeiwene. Un gâteau pour célébrer les 30 ans sera pris en commun.

    La cérémonie de clôture aura lieu le jeudi 31 janvier, à partir de 11 heures dans la salle omnisports du complexe sportif de Hnasse.

    L’organisation générale de l’édition 2019, placée sous le thème « Loyauté, le partage avant tout », a été portée par l’association Coupe Yeiwene, soutenue dans ses actions par les services de la province des Iles et plus particulièrement la Direction de la jeunesse, des Sports et des loisirs. Les organisateurs ont bénéficié d’une aide financière provinciale, à laquelle il faut ajouter la mise à disposition d’équipements provinciaux mais aussi le personnel de la DJSL, qui consacre une grande partie de la période estivale à l’organisation générale de cette grande manifestation sportive.

    Les objectifs assignés restent identiques aux années précédentes, à savoir l'organisation de compétitions sportives favorisant les échanges, les rencontres et le fair-play.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS